INFOGRAPHIE. Elections en Israël : le triomphe du Likoud

Le Likoud porté par Benjamin Nétanyahou a obtenu une victoire magistrale en remportant 30 mandats aux élections législatives du 17 mars 2015.

Un triomphe sans appel et totalement surprenant au vu des sondages qui le donnaient au coude à coude avec l’Union sioniste.

L’autre surprise du scrutin est, avec 10 sièges, la percée de Koulanou, le nouveau parti de Moshé Kahlon, ancien membre du Likoud, qui devrait rejoindre naturellement la coalition gouvernementale.

Les partenaires traditionnels du Likoud – partis religieux (notamment le Shas), la formation d’Avigdor Lieberman (Yisrael Beitenu) et le Foyer juif de Naftali Bennet (Habayit Hayehudi) – devraient permettre au Premier ministre de former un gouvernement stable et cohérent.

Avec 24 mandats, l’Union sioniste composée des travaillistes d’Avoda (Isaac Herzog) et du parti Hatnua (Tzpipi Livni) se place en deuxième position, mais loin derrière la formation du Premier ministre. Leur allié historique, le Meretz, se maintient au parlement avec 5 mandats.

La Liste arabe unie s’impose comme la troisième force de l’Etat d’Israël avec 13 mandats, confirmant, s’il en était besoin, que l’Etat juif est bien la seule démocratie du Moyen-Orient.

Graphique resultats

Le CAPE


Pour citer cet article : 

Le CAPE, « INFOGRAPHIE. Elections en Israël : le triomphe du Likoud », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/infographie-elections-en-israel-le-triomphe-du-likoud/