Hébron : la poudrière

Les projecteurs du monde entier sont braqués ces jours-ci sur Hébron et se focalisent sur la “maison de la discorde”. Les amalgames et la désinformation de la propagande arabe et de certains médias étrangers sèment la confusion et diffusent une fausse image d’Israël.
Les Palestiniens ont convoqué le Conseil de sécurité et la situation se dégrade, de jour en jour, et risque de déborder sur une confrontation fratricide entre Juifs et une guerre de religion avec les Musulmans. A qui appartient le lieu? Qui est  le propriétaire de la maison? Le Palestinien ou l’Israélien? Les questions sont d’ordre juridique et administratif et la Cour suprême a déjà tranché sur le sujet. Les problèmes sont ailleurs et fondamentaux. Ils concernent l’application de la loi  et le respect des institutions dans un pays démocratique, et l’avenir des résidents israéliens en Cisjordanie et en particulier à Hébron. La violence est inadmissible! Les jeunes activistes juifs sont des hors la loi. Ils sèment la terreur et la discorde et sont manipulés par certains rabbins et dirigeants communautaires extrémistes et mystiques. Leurs actions sont incompatibles avec la Thora et l’enseignement des nos ancêtres. Nous avons connu ce genre d’incitation lors de l’assassinat du Premier ministre Itzhak Rabin.
C’est absurde, Hébron, la ville des patriarches, le berceau de la civilisation juive s’est transformé en une arène d’affrontements entre… Juifs. Les jets de pierres, le désordre et  l’anarchie sont étrangers aux valeurs du judaïsme. Les Juifs sont présents à Hébron depuis la nuit des temps. Ils ont souffert des envahisseurs et on été chassés par les Croisés. Ils sont revenus et ont créé une activité culturelle et religieuse florissante. En 1820, c’est le mouvement Habbad qui a installé des institutions. Les Arabes ont pillé et détruit des synagogues, des écoles talmudiques et des cimetières. Le pogrom déclenché en 1929 a tué 57 Juifs et blessé de nombreuses personnes innocentes dont des femmes, des vieillards et des enfants.
Durant la guerre des Six Jours, Hébron a été conquise sans aucune résistance. Pour éviter un affrontement quotidien avec les Palestiniens on a fondé une ville-dortoir israélienne, celle de Kiryat Arba. La sagesse et la raison l’ont emporté sur la passion et le fanatisme religieux.
Aujourd’hui, plus de cinq cents policiers palestiniens sont déployés pour maintenir l’ordre et arrêter des terroristes du Hamas. Vont-ils demain arrêter des “terroristes juifs”? Les jeunes activistes, qu’ils soient de gauche ou de droite emploient des méthodes violentes, les mêmes pratiquées par l’Intifada des Palestiniens. Cette guerre d’usure doit cesser immédiatement et ces jeunes anarchistes doivent être arrêtés et mis derrière les barreaux avec leurs commanditaires. Hélas, le gouvernement est impuissant et  montre faiblesse et carence en raison de manque de leadership et de la campagne électorale.
La majorité écrasante des résidents de Cisjordanie sont des gens paisibles et respectent la loi et les directives de l’armée israélienne. Une poignée d’houligans ne peut donc dicter la loi dans un pays démocratique. Seul le dialogue et le respect du droit civique devraient être appliqués, sinon la poudrière d’Hébron explosera en plein jour.