VIDEO : réactions à la victoire de Nétanyahou
Freddy Eytan était l’invité du Morning d’i24news au lendemain des élections législatives israéliennes pour commenter la victoire surprise de Benjamin Nétanyahou.
“C’est un coup de maître”, a réagi Freddy Eytan en rappelant la campagne hostile, haineuse, diffamatoire contre le Premier ministre et son épouse et l’acharnement d’une certaine presse financée par des éléments étrangers.
“La première leçon de ces élections est qu’il ne faut pas se fier aux sondages”, a analysé Freddy Eytan, en soulignant l’échec cuisant des instituts de sondages qui donnaient l’Union sioniste et le Likoud au coude à coude alors que ce dernier a finalement réalisé une victoire éclatante sur son principal rival (crédité de 24 sièges) en remportant 30 mandats.
Le prochain gouvernement émergera d’une coalition homogène, stable, appuyée sur le Likoud et un bloc de droite débarrassé des éléments les plus radicaux du fait de l’échec du parti Yahad à l’entrée de la Knesset, a poursuivi Freddy Eytan.
Le Premier ministre Nétanyahou va pouvoir former un tandem pour les affaires économiques et sociales avec Moshe Kahlon, le leader de Koulanou et ancien du parti Likoud.
Freddy Eytan a également analysé les grands enjeux de politique extérieure pour le futur gouvernement et l’avenir du processus de paix avec les Palestiniens.
Retrouvez son intervention dans le Morning d’i24 news du 18 mars 2015 (à partir de 1:41:25) :
Le CAPE