Freddy Eytan, invité de Judaïques FM
Freddy Eytan, fondateur et directeur du CAPE de Jérusalem, était l’invité du journal de Judaïques FM pour analyser et commenter le bilan de la visite d’Etat du président israélien Reuven Rivlin à Paris à l’occasion du 70e anniversaire des relations franco-israéliennes.
« Il est regrettable que la visite officielle à Paris n’ait pas eu le retentissement qu’elle mérite. C’est une visite qui s’est déroulée dans un climat chaleureux et amical », note l’Ambassadeur Eytan en soulignant qu’il n’y a pas eu de manifestation contre la venue du président israélien.
« Il y a eu trois étapes dans cette visite », analyse Freddy Eytan : « la première concernait les musulmans, la communauté juive et les problèmes d’antisémitisme. D’autre part, il y a eu les relations diplomatiques, c’est-à-dire grands dossiers concernant par exemple le Liban, où Rivlin n’a pas mâché ses mots en disant que c’était le gouvernement libanais qui était responsable des violations du Hezbollah avec la découverte des tunnels. Il y a aussi l’affaire iranienne. Enfin, il y a un autre aspect, qui est le plus important dans cette visite, ce sont les relations bilatérales », ajoute Freddy Eytan : « La visite de Reuven Rivlin dans une base militaire aérienne française est aussi assez importante. Cela montre que nous parlons avec les Français à armes égales. »
LE CAPE
Pour citer cet article :
Le CAPE, « Freddy Eytan, invité de Judaïques FM », Le CAPE de Jérusalem, publié le 28 janvier 2019: http://jcpa-lecape.org/freddy-eytan-invite-de-judaiques-fm-7/