Freddy Eytan invité de Judaïques FM
Freddy Eytan était l’invité d’Eva Soto dans le Journal de Judaïques FM pour analyser et commenter la rencontre entre Benjamin Nétanyahou et Barack Obama à la Maison Blanche.
Cette rencontre entre les deux dirigeants – la toute première depuis un an – marque véritablement leur réconciliation, explique Freddy Eytan : « C’est clair, quoi qu’on en dise, et malgré les analyses et les commentaires parfois cyniques de certains journalistes, et même d’anciens diplomates israéliens et conseillers américains, une nouvelle page vient d’être tournée dans les relations qui ont été tumultueuses, il faut le reconnaître, entre les deux pays et les deux leaders. »
Pour l’Ambassadeur Eytan, directeur du CAPE de Jérusalem, il n’y a certes pas eu d’alchimie entre Nétanyahou et Obama, mais « on a distingué une fois pour toutes les relations bilatérales entre Israël et les Etats-Unis (relations stratégiques, culturelles, touristiques, économiques) des relations personnelles. »
Or, ces relations entre les deux pays sont bien le plus important, poursuit Freddy Eytan, et « les Etats-Unis réalisent enfin que l’Etat juif est vraiment leur seul allié fidèle de la région. »
La question du nucléaire iranien n’a pas infléchi la position du Premier ministre israélien, analyse Freddy Eytan. « Benjamin Nétanyahou n’a pas découvert aujourd’hui l’Amérique. Il connaît parfaitement les rouages de l’Administration américaine, y compris le Congrès, mais il a compris que l’accord était un fait accompli. » Dès lors, explique Freddy Eytan, Nétanyahou souhaite poursuivre ces relations et « suivre de très près et de façon très efficace ce que trameront demain les Iraniens. »
Réécoutez ici l’interview de Freddy Eytan au micro d’Eva Soto, dans le Journal de Judaïques FM du 10 novembre.
Le CAPE
Pour citer cet article :
Le CAPE, « Freddy Eytan invité de Judaïques FM », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/freddy-eytan-invite-de-judaiques-fm-3/