Freddy Eytan, invité de BFM TV
Freddy Eytan était l’invité de BFM TV pour décrypter l’odieux attentat au camion-bélier qui a coûté la vie à quatre jeunes soldats de Tsahal, dont trois jeunes femmes, dans le quartier d’Armon Hanatsiv à Jérusalem.
« Le terroriste est un résident de Jérusalem-Est, un récidiviste arrêté à plusieurs reprises, puis libéré », explique Freddy Eytan, directeur du CAPE de Jérusalem. « Il a perpétré cet attentat suite à une incitation à la haine dans les réseaux sociaux et à un contexte explosif : d’une part à Paris, il y a la Conférence internationale que la France a convoquée ; et d’autre part, il y a la déclaration de Donald Trump de tranférer l’Ambassade américaine à Jérusalem. »
A la question de savoir s’il existe des liens avérés entre le terroriste palestinien et Daesh, Freddy Eytan souligne que « c’est la même méthode employée à Berlin ou à Nice. » Et l’Ambassadeur de préciser : « Dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, il existe quelques centaines de sympathisants de Daesh. Il y a une incitation à la haine, une radicalisation, aussi grâce notamment aux réseaux sociaux orchestrés par le Hamas. Il ne faut pas oublier que le Hamas s’est réjoui de l’attentat et aujourd’hui on donne des bonbons aux enfants ; même l’Autorité palestinienne va donner une prime au terroriste qui a tué quatre soldats. »
Toutefois, analyse Freddy Eytan, « cet attentat peut avoir été fait à la dernière minute par quelqu’un qui s’est réveillé un beau matin et a décidé de tuer des Juifs, de tuer des Israéliens ou des soldats israéliens – il n’y a pas de distinction entre femmes et hommes ou entre civils et soldats. Ca pourrait donc être un loup solitaire, comme nous en avons connus. »
Regardez l’intervention de Freddy Eytan dans le Journal de BFM TV du 8 janvier 2017 :
Le CAPE
Pour citer cet article :
Le CAPE, « Freddy Eytan, invité de BFM TV », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/freddy-eytan-invite-de-bfm-tv/