Fier et heureux de vivre en Israël

L’Etat d’Israël célèbre le 69ième anniversaire de son indépendance dans la joie et la satisfaction d’avoir accompli de gigantesques projets, et dans l’espoir inébranlable de pouvoir relever de nouveaux défis, malgré les nombreuses difficultés et les menaces existentielles.

Comme chaque année nous célébrons notre Jour de l’Indépendance au lendemain du Jour du Souvenir pour les victimes des guerres et du terrorisme, et une semaine après les cérémonies du souvenir de la Shoah.

Ces grands événements de l’histoire de notre peuple seront toujours liés et soudés dans notre mémoire collective. Ils marquent à la fois nos douleurs, nos souffrances, notre délivrance et notre espérance. Les visages souriants des 23 544 jeunes soldats tombés pour la patrie seront à jamais ancrés dans notre mémoire individuelle et collective.

Notre Etat est un exemple formidable et admirable que nul au monde ne pourrait ignorer ou contester. En 1948, nous n’étions que 600 000, aujourd’hui nous formons un peuple de 8 680 000 Israéliens dont la majorité écrasante est heureuse, et prête à combattre pour les nobles intérêts du pays.

La Knesset, coeur vibrant de l’Etat juif et démocratique

Notre combat pour aboutir à la paix avec nos voisins arabes est loin d’être achevé mais nous sommes convaincus que ce désir ardent deviendra un jour réalité. Nos ennemis et détracteurs savent parfaitement qu’ils ne peuvent plus nous battre sur le champ de bataille et que la seule alternative est la coexistence et la paix.

Certes, Israël n’est pas parfait et de graves problèmes intérieurs existent sur tous les plans. Notre gouvernement a le devoir d’améliorer et réparer les injustices et les inégalités. Il devrait également œuvrer pour éviter la création d’un Etat binational, en proposant un plan de paix viable et régional.

Face à ses grands défis nous pouvons toujours compter sur le soutien des communautés juives à travers le monde.

Enfin, en dépit de l’odieuse propagande, les tentatives de délégitimation, la désinformation, et les critiques cyniques des médias, nous pouvons être fiers d’avoir réussi, fiers d’avoir le privilège d’appartenir à cette génération qui a vu et observé Israël en marche, et très heureux de vivre au sein de ce beau et merveilleux pays.

Yom Hatsmaout Saméah !

Freddy Eytan

 


Pour citer cet article :

Freddy Eytan, « Fier et heureux de vivre en Israël », Le CAPE de Jérusalem, publié le 30 avril 2017 : http://jcpa-lecape.org/fier-et-heureux-de-vivre-en-israel/


N.B. : Toutes nos illustrations sont libres de droits.