Freddy Eytan, invité de Radio J
L’Ambassadeur Freddy Eytan, fondateur et directeur du CAPE de Jérusalem, était l’invité de Serge Hajdenberg sur Radio J pour commenter et analyser les déclarations du Premier ministre Benjamin Nétanyahou, qui a prévenu lors d’une réunion publique du Likoud que la tentative de Benny Gantz de former un gouvernement appuyé par les députés arabes israéliens serait « un attentat ».
« Nétanyahou a déclaré que cela serait effectivement contraire non seulement à la démocratie israélienne, aux valeurs juives, mais aussi parce que les députés arabes israéliens se conduisent d’une manière abjecte et certains, on l’a vu dans les débats de la Knesset, prononcent des diatribes virulentes contre l’Etat d’Israël et soutiennent le terrorisme du Jihad islamique comme on l’a vu lors du dernier conflit. Donc pour Nétanyahou, il s’agit d’un piège et il ne faudrait donc pas s’associer à un gouvernement, qui serait d’ailleurs un gouvernement de transition qui ne fera pas long feu. »
« Il faut dire, précise l’Ambassadeur Eytan, que le président Rivlin dit la même chose, mais évidemment d’une manière beaucoup plus modérée. »
Concernant les chances de Benny Gantz de réussir à constituer un gouvernement, Freddy Eytan explique qu’« on est dans une impasse. Il ne s’agit pas de former un gouvernement avec un filet de sécurité. Le problème est beaucoup plus compliqué. C’est la première fois depuis la création de l’Etat d’Israël qu’on est confronté à une crise gouvernementale aussi grave. Chacun doit mettre un terme définitif à cette situation prolongée, intenable. Les Israéliens en ont ras-le-bol de cette politique politicienne. Ils doivent se creuser les méninges et mettre au vestiaire toutes les querelles, l’ego, et penser uniquement à l’intérêt de l’Etat d’Israël »
Ecoutez ici l’intégralité de l’interview de Freddy Eytan sur Radio J le 18 novembre 2019.
Le CAPE
Pour citer cet article
Le CAPE, « Freddy Eytan, invité de Radio J », Le CAPE de Jérusalem, publié le 18 novembre 2019: http://jcpa-lecape.org/eytan-invite-radioj/
NB : Sauf mention, toutes nos illustrations sont libres de droit.