Election présidentielle américaine
Freddy Eytan, directeur du CAPE de Jérusalem, était l’invité de l’émission “Dialogue” sur i24 news pour décrypter le premier débat entre les deux candidats à la présidentielle américaine Hillary Clinton et Donald Trump.
« C’est un débat historique », annonce Freddy Eytan . « Pour la première fois, on a vu deux Amériques, deux visions de l’Amérique, s’affronter. L’un, qui est un homme d’affaires, face à quelqu’un qui a connu les rouages de la diplomatie et les arcanes du pouvoir avec son mari Bill Clinton. Il y a un face à face entre les questions des affaires, le commerce, les taxes, le chômage … où on a vu que Donald Trump a réussi à passer des messages ; mais on a vu de l’autre côté les valeurs américaines. Madame Clinton a représenté ces valeurs démocrates, libérales, qu’elle veut sauvegarder. Et elle a bien raison », ajoute Freddy Eytan.
Comparant ce débat avec les face-à-face historiques entre candidats à la présidentielle américaine depuis celui de Nixon et Kennedy, l’ancien Ambassadeur Eytan explique que Donald Trump souhaite incarner un nouveau Ronald Reagan et a souhaité passer des messages aux indécis, issus de la classe moyenne, qui boudent la géographie et l’histoire et boudent les événements au Moyen-Orient.
Concernant le Moyen-Orient, après avoir pointé les responsabilités de l’Administration Obama et d’Hillary Clinton dans le chaos régional actuel, Freddy Eytan revient sur les rencontres à New-York entre le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou et les deux candidats républicain et démocrate, puis discute de la question du vote juif aux Etats-Unis – une non question, analyse Freddy Eytan, puisque la majorité des Juifs vote démocrate.
Regardez le magazine “Dialogue” présenté par Eléonore Weill avec Freddy Eytan et le journaliste Ali Waled :
Le CAPE