Document : L’antisémitisme en France en 2013
Le Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ) publie son rapport sur l’antisémitisme en France en 2013.
Les éléments statistiques exposés dans ce rapport, établis en étroite coopération avec les services du ministère de l’Intérieur, constituent une mise en perspective fiable des principales tendances, mais ne peuvent être qu’en-deçà de la réalité de la violence antisémite en France en 2013.
Parmi les principales informations :
- 423 actes antisémites ont été recensés en 2013 contre 614 en 2012 : la diminution attendue du nombre d’actes antisémites après l’année 2012 – année hors norme en matière d’antisémitisme – n’a pas eu lieu dans les proportions légitimement escomptées.
- Le niveau élevé de menaces antisémites créé un climat hostile où la parole haineuse anti-juive se libère et favorise à court ou moyen terme les passages à l’acte.
- Depuis l’an 2000, soit depuis 14 années consécutives, le nombre d’actes antisémites en France est très élevé.
- Depuis l’année 2000, le nombre d’actes antisémites recensés est en moyenne 7 fois plus élevé que le nombre d’actes antisémites des années 1990. Sur la période, 6 personnes ont été assassinées parce que juives, dont trois enfants en bas âge.
- L’antisémitisme en France ne peut plus être considéré comme un phénomène conjoncturel lié aux événements et conflits du Proche-Orient ; il s’agit d’un phénomène structurel qui, n’étant pas combattu comme tel, n’a pu être enrayé à ce jour.
Les constats, analyses et commentaires peuvent être consultés dans le rapport sur l’antisémitisme en France en 2013 du SPCJ.