DOCUMENT : Circulaire Valls concernant les spectacles de Dieudonné

ministèreIntérieur

Monsieur le Ministre de l’intérieur

à

Monsieur le préfet de police,

Mesdames et Messieurs les préfets,

Monsieur le préfet de police des Bouches-du-Rhône.

Objet : Lutte contre le racisme et l’antisémitisme – Manifestations et réunions publiques – Spectacles de M. Dieudonné M’BALA M’BALA.

La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est une préoccupation essentielle du Gouvernement et exige une action énergique. Il y a lieu de faire preuve de la plus grande vigilance lorsque sont susceptibles d’être prononcés des propos incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée.

S’agissant du spectacle « Le Mur » de M. Dieudonné M’BALA M’BALA, dit Dieudonné, actuellement joué au théâtre de la Main d’Or, à Paris, puis présenté en tournée à partir du 9 janvier prochain, dans plusieurs villes de France, de nombreux maires et préfets ont appelé l’attention sur la teneur de ce spectacle, en faisant valoir qu’il contenait des propos antisémites et infâmants à l’égard de personnalités de confession juive ou de la communauté juive dans son ensemble et des atteintes virulentes et choquantes à la mémoire des victimes de la Shoah. […]

Retrouvez ici l’intégralité de la circulaire Valls.