Dialogue avec Freddy Eytan sur i24 news

DialogueFreddy Eytan était l’invité du magazine “Dialogue” sur la chaîne internationale i24 news pour analyser l’actualité brûlante en Israël et dans le monde.

Nouvelle vague d’attentats en Israël, rencontre entre Obama et Nétanyahou à New-York pour sceller l’accord militaire entre leurs deux pays, élections américaines : les sujets n’ont pas manqué pour ce dialogue entre Freddy Eytan, ancien Ambassadeur et directeur du CAPE de Jérusalem, et Ali Waked, journaliste à i24 news.

A la question de savoir s’il faut craindre un enlisement, voire un embrasement, de la situation à Jérusalem et dans les Territoires, tandis qu’Ali Waked reprenait l’argumentaire de Mahmoud Abbas en évoquant la situation des Palestiniens à la veille des fêtes religieuses, Freddy Eytan a bien souligné que les derniers attentats n’étaient pas le fait du hasard. Ils se focalisent sur les deux villes saintes de Jérusalem et d’Hébron, qui est le bastion du Hamas. Le moment est particulièrement bien choisi : les fêtes musulmanes et juives, d’une part, mais également le contexte de la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU, où Mahmoud Abbas entend focaliser l’attention de la communauté internationale sur la question israélo-palestinienne.

Cependant, s’agissant des questions diplomatiques, Freddy Eytan explique que « Mahmoud Abbas rate à chaque fois les rendez-vous de l’Histoire. Mahmoud Abbas croit pouvoir recevoir un Etat palestinien le plus tôt possible sur un plateau d’argent. Il se trompe. Mahmoud Abbas se trouve en détresse. Il a 80 ans, il n’a pas de successeur et il ne veut pas de successeur. Vous savez pourquoi ?  Parce qu’il a deux fils – Tarek et Yasser – qui ont un pouvoir économique grandiose et qu’il veut sauvegarder ».

Regardez le magazine “Dialogue” du 20 septembre 2016, présenté par Dror Even-Sapir avec Freddy Eytan et Ali Waled.

 


Le CAPE

Pour citer cet article : Le CAPE, « Dialogue avec Freddy Eytan sur i24 news », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/dialogue-avec-freddy-eytan-sur-i24-news/