Débat : vote sur la reconnaissance de la Palestine
L’Assemblée nationale française a adopté par 339 voix contre 151 une résolution invitant le gouvernement à reconnaître l’Etat de Palestine. Si le vote exprime inquiétude et frustration côté français, comme le souligne l’Ambassadeur de France en Israël Patrick Maisonnave, comment est-il perçu côté israélien ?
Invité sur le plateau d’i24news à débattre avec le député UMP Claude Goasgen, président du groupe d’amitié France-Israël, et le réprésentant palestinien Saman Khoury, du Forum pour la paix et la démocratie, l’Ambassadeur Freddy Eytan, directeur du CAPE de Jérusalem, analyse le résultat de ce vote, ses répercussions en Israël ainsi que sur les relations franco-israéliennes, et son influence ou non sur le processus de paix.
“On offre aux Palestiniens sur un plateau d’argent la solution finale !”, s’insurge Freddy Eytan. “C’est un diktat de la part de certaines puissances, même européennes. Or quand il y a un diktat en Israël, les Israéliens deviennent intransigeants”, ajoute-t-il. Cette reconnaissance symbolique d’un Etat de Palestine virtuel est “contreproductive de A à Z !”
Retrouvez l’intervention de Freddy Eytan sur la reconnaissance de la Palestine (à partir de 58 minutes) :