La crise du shabbat en Israël
Les médias israéliens les appellent les guerres du shabbat : ces crises ponctuelles entre les ultra-orthodoxes et les partisans d’une certaine laïcité.
C’est ce qui s’est passé le week-end dernier avec l’interruption des travaux sur la ligne de train Tel-Aviv – Haïfa, décidée contre l’avis du ministre des Transports Yisraël Katz, sous pression des religieux, qui a ensuite causé de nombreuses perturbations dans tout le pays sur fond de crise politique.
Interrogé dans le Journal de Judaïques FM, Freddy Eytan, directeur du CAPE de Jérusalem, est revenu sur les racines de cette crise où se jouent l’identité israélienne et le devenir de la société israélienne.
«Si la France, en 1905, a séparé l’Etat de l’Eglise, il n’a pas de séparation entre l’Etat et la synagogue en Israël. Il y a là un débat qui date de la création de l’Etat d’Israël», explique Freddy Eytan, en rappelant le statu quo mis en place par David Ben Gourion.
Dans ce conflit religieux, il faudrait une loi qui donnerait à chacun la liberté totale d’agir et de circuler en ayant la possibilité de respecter à sa manière les lois du judaïsme, préconise l’Ambassadeur Eytan.
Concernant le volet politique, Freddy Eytan note qu’un chantage est exercé par « certains partis religieux charnières qui sont capricieux et veulent à tout prix avoir gain de cause dans certaines affaires ». Mais au-delà des enjeux concernant la coalition gouvernementale, Freddy Eytan révèle que le parti Likoud est « en détresse » et qu’on assiste à un bras de fer à propos de la succession de Benjamin Nétanyahou entre ses différents dauphins, dont le ministre des Transports Yisraël Katz.
Ecoutez ici l’interview de Freddy Eytan au micro d’Olivier Issembert dans le journal de Judaïques FM du 8 septembre 2016.
Le CAPE
Pour citer cet article : Le CAPE, « La crise du shabbat en Israël », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/crise-shabbat-israel/