Changer de cap
On piétine toujours sur le terrain et l’espoir agonise. La politique du bâton et de la carotte avec les Palestiniens ne marche plus. Des négociations à la sauvette, avec une partie de ce peuple ne rime absolument à rien. Une perte de temps et d’énergie. Les tractations sont vouées par avance à l’échec comme elles ont été avec les fameux Accords d’Oslo. Les dirigeants sont devenus des marchands de sable. Aucun objectif clair ne se dessine à l’horizon et le tableau demeure sombre.
Au moment où le peuple d’Israël célèbre la fête de la liberté et son soixantième anniversaire, Jérusalem devrait changer fondamentalement sa politique pour la solution du conflit avec les Palestiniens. Une révision complète. Changer de discours et de projets dans l’intérêt collectif. Revenir aux valeurs qui unissent ce peuple. Ne plus pratiquer la politique de l’autruche. Prendre des décisions graves et courageuses sans prendre en considération la survie d’une coalition ou les caprices d’un parti charnière, ni les humeurs d’un sondage du jour. Résister aux pressions internationales et surtout américaines et réaffirmer les paroles de Menahem Begin à Ronald Reagan: “Israël n’est pas une république bananière”. Agir en priorité dans l’intérêt de l’Etat juif!
“Gouverner c’est prévoir” disait Clémenceau. Un véritable leadership doit dire à son peuple les 4 vérités et ne pas le bercer d’illusions. Lui donner de l’espoir certes, mais être réaliste et pragmatique en affirmant tout haut qu’il ne peut y avoir dans les années à venir une paix véritable avec les Palestiniens. Un changement de cap est nécessaire, impératif, pour pouvoir suivre cette real politique et garantir aux générations futures un avenir meilleur.