“Bordure Protectrice” : Communiqué du Cabinet Netanyahou
Communiqué du Cabinet de Benjamin Netanyahou dans la nuit du 17 juillet 2014.
Le Premier ministre Netanyahou et le ministre de la Défense Moshe Yaalon ont donné l’ordre à Tsahal de lancer cette nuit une opération terrestre, dans le but de détruire les tunnels creusés par les terroristes, allant de la bande de Gaza jusqu’en territoire israélien ; tunnels souterrains qui ont permis à des terroristes du Hamas, le jeudi 17 juillet au matin, de s’infiltrer en territoire israélien afin d’y perpétrer un attentat meurtrier d’envergure contre des citoyens israéliens.
Tsahal a déjoué avec succès cette fois encore, l’attentat en question. Le Premier ministre et le ministre de la Défense ont demandé à l’armée de se tenir prête, dans l’éventualité d’une intensification de cette offensive terrestre.
Il convient de rappeler que le Cabinet a approuvé cette nuit l’ordre de lancer cette incursion terrestre à Gaza, après l’acceptation par Israël de la proposition égyptienne de cessez-le-feu (mardi 15 juillet) que le Hamas a lui rejetée, poursuivant ses tirs de roquettes sur les villes d’Israël.
Le Hamas n’a pas non plus respecté la trêve humanitaire proposée par l’ONU et a continué à lancer ses roquettes sur Israël, violant ainsi ce cessez-le-feu provisoire. Israël s’est donc trouvé dans l’obligation de lancer cette opération destinée à défendre ses citoyens, le Hamas n’ayant cessé ses attaques criminelles et ayant dangereusement poussé ses terroristes à pénétrer en territoire israélien.
L’opération « Bordure protectrice » se poursuivra jusqu’à que ses objectifs soient atteints, à savoir rétablir le calme sur le long terme, et porter un coup fatal aux infrastructures du Hamas et autres organisations terroristes de la Bande de Gaza.