Bilan de la visite de Manuel Valls en Israël

Quel est le bilan de la visite du Premier Ministre français Manuel Valls en Israël et dans les Territoires, des 21 au 24 mai ? 

Le Premier Ministre israélien Benjamin Nétanyahou a-t-il eu raison de rejeter l’initiative de paix française ?

Invité de “La Question du Jour” sur la chaîne du JCPA-CAPE de Jérusalem on line, l’Ambassadeur Freddy Eytan analyse et commente cette visite officielle qui se tient à quelques jours de la conférence de Paris visant à relancer le processus de paix.

« C’était une bonne visite, car Manuel Valls est connu pour ses positions pro-israéliennes et son amitié sincère à l’égard de la communauté juive de France », explique Freddy Eytan, qui détaille ensuite les relations bilatérales entre la France et Israël du point de vue économique, culturel, social, et dans le domaine du Renseignement.

« Sur le plan multilatéral, il y a des divergences, qui ne datent pas d’aujourd’hui », poursuit l’Ambassadeur Eytan, directeur du CAPE de Jérusalem. Et de souligner la pertinence de la position du Premier Ministre israélien Benjamin Nétanyahou contre l’initiative française « surtout après un vote scandaleux et insensé de la France à l’UNESCO. Comment la France peut-elle prendre l’initiative et être arbitre entre Palestiniens et Israéliens ? »

Regardez l’intégralité de la réponse de Freddy Eytan à la “Question du Jour” :

 

Retrouvez ici toutes les vidéos du JCPA-CAPE de Jérusalem Online.

Le CAPE


Pour citer cet article :

« Bilan de la visite de Manuel Valls en Israël », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/bilan-de-la-visite-de-manuel-valls-en-israel/