Adama : Israël, hier et aujourd’hui

Adama, FreddyEytan

Ce nouveau livre d’actualité répond à de nombreuses questions fondamentales et complexes que nous nous posons tous depuis le 7 octobre 2023 : Pourquoi Tsahal, l’armée la plus puissante du Moyen-Orient n’a pas prévu l’attaque surprise du Hamas ? Pourquoi les mêmes erreurs ont été commises cinquante ans après la guerre de Kippour ? Qui sont les vrais responsables des défaillances : Les services de renseignement ? L’état-major de Tsahal ? Le leaders politiques, Benjamin Nétanyahou en tête ? L’absence de résilience ou l’impasse de processus de paix avec les Palestiniens ? Et tant d’autres facteurs, enjeux et interrogations…

J’ai choisi Adama pour le titre de ce nouvel ouvrage car ce mot magique signifie en hébreu : Terre, dont la racine est Adam (homme) mais aussi Adom (rouge), et Dam (sang).

J’ai eu le grand privilège de pénétrer dans les arcanes de Tsahal, des services secrets et des ministères, de côtoyer tous les leaders de mon pays.

J’apporte pour la première fois mes observations personnelles sur plusieurs événements historiques, décisions gouvernementales, sur les rendez-vous ratés, sur la faillite de la Hasbara (Information) sur les relations presse-pouvoir et le rôle des médias internationaux.

J’appartiens à cette génération née après la Guerre et celle de la création de l’État d’Israël. Depuis ma tendre enfance j’ai vu ce beau pays se transformer, s’épanouir, et grandir. J’ai eu le privilège de suivre cette véritable saga, l’aventure d’un peuple hors du commun, capable de faire des miracles, de fleurir le désert, de forger une société, renouveler une langue, construire un pays fort et moderne, malgré les nombreuses difficultés et les menaces existentielles.

Nous vivons dans un pays qui est plongé depuis sa naissance dans une guerre permanente, dans un État composé d’une société complexe et divisée avec ses différentes origines, langues, religions et cultures.

Cette année, Israël a célébré son soixante-quinzième anniversaire dans un climat de morosité, de mécontentement et d’incertitude. La société israélienne recherche encore son identité spécifique. Elle est déchirée, meurtrie entre la droite et la gauche, entre laïcs et religieux, séfarades, ashkénazes, Arabes et Juifs. Les manifestations contre la réforme judiciaire ont dévoilé au grand jour les divergences et le déchirement.

Pourtant, l’écrasante majorité des citoyens israéliens est heureuse et préfère vivre dans son propre pays plutôt qu’à l’étranger. Les Israéliens sont toujours prêts à combattre, et s’il le faut, à mourir pour leur patrie, à condition que la cause soit juste, légitime et prise sans raisons partisanes. La solidarité incroyable et la mobilisation massive et naturelle des réservistes prouvent que le peuple Israélien est capable de surmonter les difficultés et relever les défis.

Jusqu’à ce jour, mes articles, recherches et ouvrages étaient focalisés sur les conséquences de l’actualité brûlante. Dans ce nouveau livre, je raconte ma propre histoire sans complaisance ni langue de bois.

Mon désengagement politique est une règle d’or, aujourd’hui encore. Mon seul engagement est ancré dans l’amour de mon pays et la défense inconditionnel de mon État. C’est le seul reproche que l’on pourrait me faire.

Adama