Vidéo : Discours du président François Hollande au dîner du CRIF

« 70 ans après la Shoah, l’antisémitisme est toujours là. Il est comme une lèpre qui revient quand les civilisations s’en croient délivrées

Invité d’honneur du 30e dîner du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), le président de la République française François Hollande a longuement évoqué les drames qui viennent de frapper la communauté juive en France, mais également ailleurs en Europe : la tuerie de l’HyperCasher à Vincennes, les attentats de Copenhague comme une réplique à ceux de Paris, jusqu’à l’odieuse profanation du cimetière juif de Sarre-Union.

« L’antisémitisme n”a pas de limite : il s’enveloppe dans des mots, il s’habille de la haine, il se couvre de prétextes, il se drape dans la revanche, mais il poursuit inlassablement les vivants et les morts. Il va jusque dans les cimetières pour aller tourmenter les mémoires », a déclaré François Hollande, avant de préciser que l’antisémitisme français, traditionnellement issu de l’extrême-droite, revêtait désormais une forme nouvelle : « la haine d’Israël. Loin de s’exclure, ces deux formes de détestation des Juifs se recoupent et se renforcent. L’antisémitisme, avec ses vieilles obsessions et ses nouveaux fantasmes frappent donc encore notre pays. »

Le président français a dit comprendre la peur, le sentiment d’angoisse, d’incompréhension ou de désespoir, l’inquiétude, la douleur  –  véritable douleur physique – des parents, des enfants, des familles juives en France.

La République combattra l’antisémitisme sans faiblesse, a insisté François Hollande, sans dévoiler les détails du plan de lutte qui sera prochainement présenté au nom du gouvernement par le Premier ministre Manuel Valls.

François Hollande a conclu son discours par un vibrant appel aux Français juifs à rester au sein de la nation :

« Français juifs, vous êtes ici chez vous ici dans votre patrie, elle vous doit une part de son identité. Vous lui avez tant donné, la France le sait, le dit et le montre et elle s’est levée il y a un mois pour dire non au fanatisme et à l’antisémitisme. »

Revoyez ici l’intégralité du discours du président François Hollande au dîner du CRIF :

Le CAPE