Référendum en Italie

freddy-italieFreddy Eytan était l’invité du Journal de la chaîne internationale i24 news pour décrypter les tenants et aboutissants du référendum sur la Constitution en Italie, proposé par le Président du Conseil Matteo Renzi, et la montée des mouvements populistes européens. 

« Il y a un retour à un certain fascisme, à un certain racisme concernant par exemple la vague d’émigrants qui débarquent de Syrie, d’Irak et aussi du Maghreb», analyse Freddy Eytan, ce qui explique, avec le problème du chômage de masse, ce retour de mouvements populistes qui menacent les régimes européens.

De surcroît, ajoute le directeur du CAPE de Jérusalem ,« après Trump, en Amérique, il y a un effet de dominos : de jeunes loups de la politique arrivent avec un message simple et populiste. »

Concernant le sort de l’Europe, l’Ambassadeur Eytan tient à distinguer les politiques des fonctionnaires de Bruxelles. « Pourquoi y a-t-il eu un Brexit ? Parce que la majorité des Anglais refusaient que Bruxelles décide de leur destin. La même chose arrive en Italie », souligne-t-il, en pointant les risques pour l’Italie mais aussi pour l’ensemble de l’Europe : « On craint si dans les heures qui viennent, il y a un non à Renzi, cela va faire boule de neige concernant les marchés financiers, concernant la zone Euro. Il ne faut pas oublier que l’Italie était co-fondateur de l’Europe, parmi les Six qui ont fondé l’Europe avec la fameuse doctrine de Monnet et de Schuman. Il y aura des élections anticipées, des législatives. Et qui gagnera dans tout cela ? Ce sont aussi les populistes…

Regardez l’intervention de Freddy Eytan dans le Journal d’i24 news du 5 décembre 2016, présenté par Jean-Charles Banoun :

 

Le CAPE


Pour citer cet article :

Le CAPE, « Référendum en Italie », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/referendum-en-italie/

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.