Fier et heureux de vivre en Israël

L’Etat d’Israël célèbre le 69ième anniversaire de son indépendance dans la joie et la satisfaction d’avoir accompli de gigantesques projets, et dans l’espoir inébranlable de pouvoir relever de nouveaux défis, malgré les nombreuses difficultés et les menaces existentielles.

Comme chaque année nous célébrons notre Jour de l’Indépendance au lendemain du Jour du Souvenir pour les victimes des guerres et du terrorisme, et une semaine après les cérémonies du souvenir de la Shoah.

Ces grands événements de l’histoire de notre peuple seront toujours liés et soudés dans notre mémoire collective. Ils marquent à la fois nos douleurs, nos souffrances, notre délivrance et notre espérance. Les visages souriants des 23 544 jeunes soldats tombés pour la patrie seront à jamais ancrés dans notre mémoire individuelle et collective.

Notre Etat est un exemple formidable et admirable que nul au monde ne pourrait ignorer ou contester. En 1948, nous n’étions que 600 000, aujourd’hui nous formons un peuple de 8 680 000 Israéliens dont la majorité écrasante est heureuse, et prête à combattre pour les nobles intérêts du pays.

La Knesset, coeur vibrant de l’Etat juif et démocratique

Notre combat pour aboutir à la paix avec nos voisins arabes est loin d’être achevé mais nous sommes convaincus que ce désir ardent deviendra un jour réalité. Nos ennemis et détracteurs savent parfaitement qu’ils ne peuvent plus nous battre sur le champ de bataille et que la seule alternative est la coexistence et la paix.

Certes, Israël n’est pas parfait et de graves problèmes intérieurs existent sur tous les plans. Notre gouvernement a le devoir d’améliorer et réparer les injustices et les inégalités. Il devrait également œuvrer pour éviter la création d’un Etat binational, en proposant un plan de paix viable et régional.

Face à ses grands défis nous pouvons toujours compter sur le soutien des communautés juives à travers le monde.

Enfin, en dépit de l’odieuse propagande, les tentatives de délégitimation, la désinformation, et les critiques cyniques des médias, nous pouvons être fiers d’avoir réussi, fiers d’avoir le privilège d’appartenir à cette génération qui a vu et observé Israël en marche, et très heureux de vivre au sein de ce beau et merveilleux pays.

Yom Hatsmaout Saméah !

Freddy Eytan

 


Pour citer cet article :

Freddy Eytan, « Fier et heureux de vivre en Israël », Le CAPE de Jérusalem, publié le 30 avril 2017 : http://jcpa-lecape.org/fier-et-heureux-de-vivre-en-israel/


N.B. : Toutes nos illustrations sont libres de droits.

 

2 Comments

  1. Je partage entièrement cet avais éclairé comme d’habitude, sur Israel.
    Je vis en France et comme vous, j’aurai été fier de vivre dans ce beau pays dans lequel je me rends au moins une fois par an depuis plusieurs dizaines d’années.

    Merci à Israel d’avoir permis aux juifs de la Dispora de se relever et d’être fier de leur judéité.
    Fier être juif et potentiellement Israélien.

  2. je suis israelienne depuis 1949, je ne suis pas une victime de la Shoah.Nous vivions a Paris mais nous avons reussi a passer en Suisse qui est en fait le pays ou je suis nee et aussi mes soeurs et mon frere. Mais a la fin de la guerre quand nous avons compris l’immensite de la catastrophe j’ai dit:”je n’ai rien a foutre en Europe, j’irai en Palestine” . et quand j’ai eu 20 ans j’ai fait mon aliyah, Israel n’avait pas envore 1 an!Je n’ai jamais eu un regard en arierre. Je n’o.ublierai jamais mon pere qui essuyait ses larmes apres avoir vu le film avec le general Eisenhower a Buchenwald qui disait aux journalistes:”take pictures, as many as possible, there will come a day when some one will say that it never happenend.”malheureusement il avait raison.
    Israel est mon pays il est le pays potentiel de tout juif dans le monde. Je suis fiere d’etre Israelienne avec et malgre des difficultes, et les dissensions mais aussi les reussites extraordinaires dans tant de domaines

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.