Les garanties sécuritaires devant la normalisation avec le monde arabe
La réussite de la visite royale du prince héritier saoudien, Mohamed ben Salman, à Washington s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales entre l’Arabie saoudite et les Etats-Unis et de ce fait elle ne doit pas se faire au détriment de l’Etat d’Israël. La signature de nombreux contrats d’armements modernes aux Saoudiens et l’exigence arabe d’établir préalablement un Etat palestinien avant toute normalisation risquent d’affaiblir l’Etat juif dans la région et mettre en danger ses intérêts sécuritaires existentiels.
Bien entendu, nous saluons les efforts considérables du président Trump de mettre un terme aux hostilités dans la bande de Gaza, au Liban et en Syrie pour aboutir enfin à une paix viable dans la région, mais nous déplorons que les contrats commerciaux prévalent sur les questions diplomatiques, stratégiques et militaires.
Le Moyen-Orient est toujours instable et pour l’heure les régimes arabes demeurent fragiles contrairement au seul bastion démocratique que représente Israël. Un Etat juif fort militairement et puissant économiquement est dans l’intérêt des Etats-Unis et un gage pour l’Europe notamment dans le combat contre le terrorisme islamiste.
Dans ce contexte, nous devrions examiner tous les enjeux de nos relations avec Washington et signer un nouveau mémorandum d’accord qui offrira à Israël des garanties solides, une supériorité technologique et militaire, et surtout une maitrise absolue dans les combats aériens devant la vente des avions furtifs F35 à l’Arabie saoudite.

Après le terrible massacre du 7 octobre 2023 ce mémorandum d’accord devra également inclure les clauses suivantes :
-Aucun retrait d’Israël aux lignes d’armistice de 1949.
– Aucun retrait de Tsahal du plateau du Golan et de la vallée du Jourdain.
– Jérusalem est la capitale unique de l’Etat juif.
-Des frontières sûres et défendables sur tous les fronts avant toute négociation pour la création éventuel d’un Etat palestinien.
-Permettre à Tsahal d’avoir les mains libres pour agir devant chaque danger imminent.
-Contrer toute tentative de l’Iran de se doter de l’arme nucléaire et des missiles balistiques et de croisière, de réarmer le Hezbollah, le Hamas et les Houthis et de saboter le processus de normalisation avec l’Arabie saoudite.
-Des inspecteurs américains seront chargés avec l’Agence internationale de l’énergie atomique(AIEA) de contrôler la construction éventuelle d’une centrale nucléaire à Ryad et garantir la non-prolifération nucléaire dans les autres pays arabo-musulmans.
-Les Etats-Unis s’opposeront et si c’est nécessaire voteront contre toute initiative du Conseil de Sécurité d’imposer à Israël des résolutions incompatibles avec ce mémorandum d’accord.
Ces points mentionnés représentent un consensus au sein des partis sionistes, de droite comme de gauche.
Une fois le mémorandum d’accord signé entre Israël et les Etats-Unis, la voie sera libre pour entamer des négociations sérieuses et élargir le cercle de la normalisation dans le cadre des Accords d’Abraham.
Le but de ce nouveau mémorandum d’accord est de renforcer notre alliance avec les Américains tout en préservant notre indépendance et notre souveraineté et s’abstenir de dire automatiquement amen à toute initiative ou décision américaine par crainte de perdre le soutien du président et du Congrès.
Bien entendu, nous nous réjouissons que le locataire actuel à la Maison Blanche est sans doute le plus grand ami de l’Etat d’Israël et du peuple juif et que ses intentions sont vraiment sincères. Nous sommes aussi satisfaits que devant la faillite de l’ONU et la faiblesse de l’Europe, la présence américaine dans le monde et au Moyen-Orient en particulier est dominante face à la Russie et à la Chine.
Rappelons que l’Arabie Saoudite est le berceau de l’islam, le gardien des lieux saints et est l’un des principaux dirigeants du monde islamique sur le plan économique, spirituel, politique et même militaire. La paix entre Ryad et Jérusalem aura des retombés théologiques dans le temps et dans l’espace, un rapprochement historique entre le monde musulman et la nation juive.
Conscients aussi qu’il n’y a pas « de repas gratuits » chez les Américains nous devrions donc saisir cette opportunité historique et faire si c’est nécessaire certaines concessions pour enfin garantir la sécurité absolue à tous les citoyens israéliens et aux générations futures.
