Le droit de prier sur le Mont du Temple

Nadav Shragai

Chaque année, des millions de musulmans visitent le Mont du Temple et prient sur « l’esplanade des mosquées ». Le 20 juillet 2021, plus de 100 000 musulmans ont assisté aux prières de l’Aïd al-Adha. (Fête du sacrifice).

Comment donc expliquer que chaque année la police israélienne autorise uniquement à quelques milliers de juifs de prier sur ce site sacré ? Pourquoi seulement par de petits groupes de dix (minyan) et que dans la partie orientale du mont, et surtout sans livres de prières, rouleaux de la Torah ou taleths (châles de prières).

L’absurdité n’est-elle pas ici à son comble ? Dans ce sacro-saint de la religion juive, au cœur de la capitale de l’Etat d’Israël.

Certes, les pratiques religieuses sur le Mont du Temple sont basées sur le statu quo établi de longue date. Elles ont été établies juste après la Guerre des Six Jours de 1967 par le ministre de la Défense de l’époque Moshé Dayan. Et plus tard, en 2015, par les accords conclus par l’intermédiaire du Secrétaire d’Etat américain John Kerry avec la Jordanie.

Mont du temple

(Im Tirtzu)

 

Ils n’ont jamais été officialisés et la décision du gouvernement était formulée de manière vague et circonspecte. Cette décision approuvée initialement par le Comité Ministériel des Lieux Saints, stipulait que lorsque les Juifs souhaiteraient venir sur le Mont du Temple pour y prier, ils seraient dirigés vers le Mur occidental. (Mur des Lamentations).

Cependant, le 18 juillet 2021(Tisha Be Av dans le calendrier hébraïque commémorant la destruction du Temple) le Premier ministre, Naftali Bennett, a fait une déclaration sur la « liberté de culte » considérée comme un changement du statu quo. 

Le lendemain, suite à des pressions internationales dont celles des Etats-Unis et de la Jordanie, mais aussi du parti islamiste israélien Raam, (membre de la coalition), le bureau du Premier ministre précisa que seuls les Juifs seraient autorisés « à visiter » l’esplanade. Une distinction nette entre le « droit de visiter » et le « droit de prier ».

Mont du temple

(Presse arabe)

Ces dernières années il a eu une longue série de violations flagrantes et significatives du statu quo par les musulmans : la construction et l’utilisation de trois nouvelles mosquées sur le Mont ; la réduction des lieux et des heures de visite pour les Juifs ; la non-application des lois sur la planification, la construction et les vestiges archéologiques, et la fermeture de certaines portes de la Vielle ville.

Rappelons que dans le cadre des Accords d’Abraham le président Trump avait déclaré : « Les Lieux saints de Jérusalem devraient rester ouverts et disponibles pour les fidèles pacifiques et les touristes de toutes les confessions. Elles devraient être autorisées à prier sur le mont du Temple/Haram al-Sharif, d’une manière totalement respectueuse, en tenant compte des heures de prières et des jours fériés et de tous les autres facteurs de culte.

Mont du temple

(Srugim)

L’imprécision de la formulation originelle offrait une flexibilité considérable à la police dans l’application de l’interdiction de la prière juive et en ce qui concerne l’exercice du droit juif de visiter le site. Parfois, l’interdiction de la prière était rigoureusement appliquée, et les visiteurs n’avaient pas le droit de bouger les lèvres (contrairement à aujourd’hui).

Depuis 1967 à ce jour, malgré les violations musulmanes et les menaces islamistes de provoquer une guerre de religion, ainsi que la propagande mensongère selon laquelle la « mosquée Al-Aqsa était en danger », Israël continue de maintenir le statu quo interdisant aux Juifs de prier sur le Mont du Temple.

Il est temps que le gouvernement Bennet-Lapid prenne une décision ferme et claire sur le droit élémentaire et légitime des Juifs de visiter et de prier sur le Mont du Temple de Jérusalem, tout en garantissant le respect et le droit du culte de toutes les autres religions.

Voir l’intégralité de l’article sur le site du Jerusalem Center en anglais.

https://jcpa.org/article/to-pray-or-not-to-pray-on-the-temple-mount/

Tagged as: