L’Ambassadeur Dore Gold invité d’honneur des cérémonies du jour de la Shoah à Bahreïn  

Dans son discours le président du JCPA-CAPE de Jérusalem a mis en garde contre le nouvel esprit antisémite qui souffle toujours en Europe. ” En allusion aux menaces iraniennes, l’ancien Directeur général du ministère des Affaires étrangères a affirmé : «  Il existe aujourd’hui une réelle menace physique pour le peuple juif provenant d’un régime au Moyen-Orient. » Les dirigeants de ce pays prononcent quotidiennement des discours belliqueux et menacent de rayer l’Etat Juif de la carte. On ne peut effacer un pays de la carte sans poser une menace existentielle à la population qui y vive. Il ne s’agit pas d’obsession, mais d’un message sacré que les victimes de la Shoah nous ont laissé sous les décombres de la Seconde Guerre mondiale ” a-t-il déclaré.

L’Ambassadeur Gold a critiqué la décision de la Cour Pénale  Internationale (CPI) d’ouvrir une enquête contre Israël et a évoqué le rôle originel du tribunal mis en place suite au procès de Nuremberg et  avec l’encouragement d’Israël et d’éminents juristes juifs. Notre responsabilité est immense à l’égard des survivants des crimes les plus abominables de l’Histoire de l’Humanité, nous devons faire tout de notre devoir pour éradiquer les fléaux de l’antisémitisme et du terrorisme et écarter les menaces contre la société des nations.

Enfin, le président du JCPA-CAPE de Jérusalem à remercier l’émir Hamad bin Issa al-Khalifa pour sa sagesse, notant que le Bahreïn, contrairement à d’autres pays, n’a pas expulsé les Juifs de son territoire et il fut notamment une terre d’asile pour les juifs irakiens : « Sa Majesté Hamad, a fait la paix avec Israël et a joué un rôle de premier plan avec les pays qui ont signé les Accords d’Abraham. Déjà en 2018, il a créé le Centre mondial King Hamed pour la coexistence et la paix et a ouvert de nouvelles portes en étant le premier pays du monde arabe à adopter la définition de l’antisémitisme de l’IHRA. Il ne s’agit pas simplement d’une diplomatie intelligente, c’est vraiment un acte politique courageux dont nous devons toujours nous souvenir et pour lequel nous honorerons son rôle historique. »