Le négationnisme de Marine et la responsabilité de Marianne

Le président Rivlin a eu raison de condamner le négationnisme de Marine Le Pen au moment même où les Français s’apprêtent à voter au deuxième tour de la présidentielle.

C’était son devoir d’alerter et de remettre les pendules de l’Histoire à l’heure de la vérité.

Certes, rares sont les déclarations prononcées par un dirigeant officiel israélien contre un candidat à une élection dans un pays étranger, mais comment ne pas sursauter et se révolter contre les tentations de blanchir le gouvernement de Vichy dirigé par Pétain ?

Ce maréchal, vainqueur de Verdun, l’homme providentiel de l’époque, et ses collaborateurs, ont agi volontairement et ont offert aux Allemands une aide importante, la plus considérable et la plus précieuse de tous les pays de l’Europe occupée. Pétain n’avait-il pas violé les principes de liberté et de justice sur lesquels la République française est fondée ? N’avait-il pas signé des décrets antijuifs ? L’administration et la police françaises n’ont-elles pas facilité la tâche de la Gestapo ? La collaboration n’a-t-elle pas été approuvée et justifiée par ce régime français ? Des journaux, des milliers d’affiches et des tracts antisémites n’ont-ils pas été diffusés en France ? Avons-nous oublié le camp des Milles ou celui de Drancy ? La grande rafle de Paris avec la participation de 9000 policiers avec un fichier détaillé de 27 388 noms, hommes femmes et enfants, tous Juifs. Comment oublier ? Gommer un passé aussi sombre ? Pardonner une lâcheté indigne, criante ?

Le président Rivlin accueillant l’ancien président allemand Gauck aux cérémonies de Yom HaShoah (photo GPO)

Hier l’antisémitisme se déchaînait par des actes ignobles, bestiaux et des pogroms, aujourd’hui l’antisionisme fait partie des partis politiques et propose un canevas qui encourage le terrorisme international contre les Juifs de la diaspora et d’Israël.

Aujourd’hui encore, on assiste à une banalisation de la Shoah. Le fléau de l’antisémitisme existe toujours en Europe et même en Amérique. Il est véhiculé sous différentes formes et notamment s’est transformé en antisionisme virulent avec des mouvements tels que BDS, et des militants négationnistes de l’extrême gauche comme de l’extrême droite, inspirés par Paul Rassinier, Maurice Bardèche, Robert Faurisson, et Roger Garaudy (converti à l’Islam).

Certains groupes, ONG, et Etats comme l’Iran, démentent publiquement la Shoah dans des articles, caricatures et des tribunes.

Comment oublier les propos du fondateur du Front National, Jean Marie Le Pen, qualifiant les chambres à gaz de détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ? Comment sa fille, Marine, qui prétend tourner la page et rassembler le peuple de France peut-elle affirmer que Vichy n’était pas responsable ? Comme ose-t-elle dans ses discours citer le général De Gaulle, quand il fut condamné à mort par contumace juste après le fameux appel du 18 juin ?

C’est impensable de la bouche d’une femme politique française qui a la prétention de devenir présidente de tous les Français.

Le Premier Ministre Benjamin Nétanyahou aux cérémonies de Yom HaShoah (GPO)

Nous devrions rendre hommage à Jacques Chirac qui a été le premier à maintenir le Front National à l’écart, et à reconnaître pour la première fois la responsabilité de l’Etat français durant la période de Vichy en introduisant l’étude de la Shoah dans les manuels scolaires. Soulignons que De Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand n’ont pas eu le courage de le faire avant.

Certes, nous n’avons pas le droit ni la prétention d’intervenir dans les affaires intérieures de la France, ni d’ailleurs d’aucun pays. Bien qu’un ancien ambassadeur israélien a osé franchir la ligne rouge, avant le premier tour, en appelant dans Haaretz à voter pour Emmanuel Macron. Nous respectons le choix de millions de français de voter pour Marine le Pen. Nous ne pouvons plus ignorer un mouvement qui fait partie officiellement de l’échiquier politique français.

Cependant, nous devrions agir comme l’a fait le président Rivlin exceptionnellement. Il s’agit d’un sujet douloureux et universel qui concerne non seulement le peuple juif mais l’Humanité entière.

La salle du souvenir au mémorial Yad Vashem, à Jérusalem (Wikipedia)

L’Etat du peuple Juif ne peut passer à l’ordre du jour quand un homme politique étranger, Français ou Allemand, déforme ou réécrit l’Histoire, ou même collabore avec tous ceux qui tentent de salir nos enfants soldats, mobilisés pour défendre notre patrie et nos intérêts.

Enfin, au moment où les Français s’apprêtent à élire un nouveau président de la République, ils devraient se souvenir et méditer sur leur propre passé pour pouvoir obtenir un avenir meilleur.

Freddy Eytan

 


Pour citer cet article :

Freddy Eytan, « Le négationnisme de Marine et la responsabilité de Marianne », Le CAPE de Jérusalem, publié le 26 avril 2017 : https://jcpa-lecape.org/le-negationnisme-de-marine-et-la-responsabilite-de-marianne/


N.B. : Toutes nos illustrations sont libres de droits.