Interview de Lieberman dans al-Quds

Freddy Eytan était l’invité de la chaîne internationale i24 news pour décrypter l’entretien suprise de Lieberman au journal al-Quds

C’est la première fois qu’un ministre de la Défense israélien s’adresse ainsi directement aux Palestiniens et leur propose une trêve, l’échange de territoires dans le cadre de la solution “deux Etats pour deux peuples” et le désarmement de la bande de Gaza contre la reconstruction de la plaine côtière en un « nouveau Singapour».

Mais si le Hamas le refuse et poursuit ses tirs de roquettes contre Israël, cette fois, promet Lieberman, l’Etat juif sera sans merci.

« C’est une bonne interview. Cinq mois après son arrivée au Ministère de la Défense, Lieberman a gommé son image de faucon belliqueux », analyse Freddy Eytan. « Il y a dans ses propos à la fois la carotte et le bâton, mais aussi du pragmatisme et une certaine sagesse. Parce qu’il y a une certaine logique. Que dit Lieberman: “Vous arrêtez de tirer des roquettes, vous arrêtez le terrorisme, les actes barbares aveugles contre la population d’Israël, eh bien nous sommes prêts à vous aider à reconstruire Gaza”. »

Concernant les représentants palestiniens et la guerre fraternelle entre le Hamas et le Fatah, Freddy Eytan rappelle que Mahmoud Abbas veut préserver ses intérêts personnels, renforcer le pouvoir de son proche entourage, sans démocratie aucune.

Regardez l’émission “Dialogue”, présentée par Eléonore Weill avec Freddy Eytan et le journaliste Ali Waked :

Le CAPE


Pour citer cet article :

Le CAPE, « Interview de Lieberman dans al-Quds », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/interview-de-lieberman-dans-al-quds/

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.