Vidéo: Retour sur l’enterrement de Shimon Pérès avec Freddy Eytan

ShimonQuelques heures après les funérailles de Shimon Pérès, le dernier des Pères fondateurs de l’Etat juif, Freddy Eytan était l’invité de la chaîne internationale i24 news pour retracer le parcours exceptionnel de celui qui fut plusieurs fois ministre et Premier Ministre, le Président d’Israël et prix Nobel de la Paix. 

« Shimon Pérès a marqué par son empreinte l’histoire de l’Etat juif. J’ai suivi ses pas et sa carrière hors du commun », déclare Freddy Eytan, auteur d’une biographie remarquée sur Shimon Pérès. Au carrefour du destin.

Concernant son combat pour la paix et la sécurité, comme l’a bien remarqué Benjamin Nétanyahou lors de son hommage, celui-ci était double. « Pérès et Nétanyahou sont d’ailleurs tous deux  M. Sécurité », fait remarquer Freddy Eytan. « Shimon Pérès fut le premier à construire, en 1975, une implantation en Cisjordanie. C’était un faucon sur le plan sécuritaire. Mais il a compris très tôt, au moment où il a obtenu la dissuasion israélienne – la force de frappe acquise grâce à la France – qu’il était rassuré pour la sécurité d’Israël et pouvait œuvrer à la paix. »freddy-i24news

Pérès était un visionnaire, ajoute l’Ambassadeur Freddy Eytan : « Pérès voit loin. Il voit un Israël moderne. Il ne parle pas du passé, mais de l’avenir. Pour lui le passé est gommé. Au contraire, pour Benjamin Nétanyahou le passé est le présent . Dans tous ses discours, il parle du passé, parce qu’il est un fils d’historien avec à l’esprit ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale et avant. »

Regardez l’émission spéciale en hommage à Shimon Pérès, présentée par Dror Even-Sapir avec Freddy Eytan :

Le CAPE

 


Pour citer cet article :

Le CAPE, « Retour sur l’enterrement de Shimon Pérès avec Freddy Eytan », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/video-retour-sur-lenterrement-de-shimon-peres-avec-freddy-eytan/

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.