VIDEO : Reconnaissance de l’Etat palestinien – Discours de Laurent Fabius

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Députés,

Vous allez vous prononcer, mardi prochain, après ce débat, dans un vote concernant la reconnaissance de l’État de Palestine.

Un tel débat suivi d’un scrutin n’est pas habituel : la reconnaissance d’un État est en effet une prérogative de l’exécutif, et il est rare que le Parlement se saisisse d’une telle question. Mais la situation elle-même est exceptionnelle : l’interminable conflit israélo-palestinien, l’attachement de la France envers les deux peuples, le désir de notre pays de voir la paix enfin s’instaurer là-bas expliquent votre volonté commune, même si elle s’exprime par des positions diverses, de contribuer à une solution politique.

***

Je commencerai sur ce sujet par une évidence : la France est l’amie à la fois du peuple israélien et du peuple palestinien. Et ceci devrait guider le fond et le ton des prises de position. Nos seuls ennemis dans cette région sont les extrémistes et les fanatiques qui, de chaque côté, entravent la marche vers la paix par ce que j’appellerai leur « spirale du talion ».

Retrouvez ci-dessous le discours intégral de Laurent Fabius à l’Assemblée nationale, le 28 novembre 2014.

Consultez également ici l’intégralité du débat avec les interventions des députés Bruno Le Roux, Christian Estrosi, Pierre Lellouche, François de Rugy, Roger-Gerard Schwartzenberg, François Asensi, Elisabeth Guigou, Axel Poniatowski, Meyer Habib, Gilbert Collard et Claude Goasgen.

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.