Vidéo: Le double jeu de Mahmoud Abbas

L’éditorial de Freddy Eytan en vidéo.

Récemment au Caire, Abbas n’a pas réussi à convaincre le président égyptien de ses intentions de ne plus collaborer avec Israël et Sissi lui a bien fait comprendre que la coopération sécuritaire et militaire avec Israël était la seule à assurer la stabilité dans la région.

Abbas enrage de constater que le Maréchal Sissi est devenu un allié incontournable de l’Etat juif. Qu’il préfère s’appuyer sur Tsahal et ses services dans son combat contre le terrorisme islamique dans le Sinaï, et notamment contre leur connivence avec le Hamas, plutôt que sur « la solidarité arabe ».

Devant les journalistes, Mahmoud Abbas s’est lancé dans une longue diatribe tous azimuts et contre tout le monde. Il a accusé le Hamas de saboter tout accord de réconciliation. Il menace de couper tous ses liens avec le pouvoir à Gaza, et boycotter le Hamas par des sanctions paralysantes.

Soulignons que les studios à Gaza de la télévision palestinienne ont été saccagés et plusieurs centaines de membres du Fatah arrêtés. La guerre se poursuit de plus belle entre les frères ennemis et aucune réconciliation n’est donc en vue. Abbas condamne Israël pour la poursuite de la construction dans « ses territoires » et évoque son désengagement unilatéral des accords d’Oslo.

D’ores et déjà, il décide de dissoudre le parlement palestinien pour élire une nouvelle Chambre des députés de « l’Etat de Palestine », bafouant vulgairement les Accords d’Oslo.

Découvrez l’intégralité de l’éditorial de l’Ambassadeur Freddy Eytan en vidéo :

 

Le CAPE

 


Pour citer cet article

Freddy Eytan, « Vidéo: Le double jeu de Mahmoud Abbas », Le CAPE de Jérusalem, publié le 7 janvier 2019 : http://jcpa-lecape.org/video-le-double-jeu-de-mahmoud-abbas/

Tagged as:

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.