Vidéo: Le couteau et le message

hirsh-goodman-videoLa nouvelle vidéo du JCPA-CAPE de Jérusalem décrypte l’Intifada des couteaux, surgie il y a un an et qui réapparaît ces jours-ci avec une nouvelle vague de terreur.

Nombreux sont ceux qui pensent que les derniers attentats présentent une série d’incidents fortuits, commis par des “loups solitaires”.

Mais en fait, quelles sont les véritables raisons des attentats au couteau ? Sont-ils vraiment commis au hasard ?

Les experts du JCPA-CAPE de Jérusalem ont analysé le mode opératoire tout comme l’idéologie des terroristes, la mécanique de l’incitation à la violence et à la haine du Juif. Yossi Kuperwasser explique le “lavage de cerveau” mis en place chez les Palestiniens ; Adam Shay met en lumière la responsabilité des autorités palestiniennes dans les attentats commis contre les Juifs et leur tactique spécifique vis-à-vis du Hamas ; Hirsh Goodman analyse la signification du couteau dans les actes terroristes produits dans le monde arabe ; Lenny Ben-David dévoile combien il est avantageux d’être terroriste : en plus de la glorification de l’attaquant en martyr (shahid), sa famille percevra rentes et pensions. Etudiant 181 attentats terroristes perpétrés lors de la dernière vague terroriste, Tamara Elashvili souligne que le principal mode d’action est dû en grande partie au très jeune âge des terroristes, dont 64% ont moins de 24 ans. Elle révèle également qu’une majorité de terroristes sont originaires de la région d’Hébron et de Jérusalem.

Illustrée de documents inédits, d’interviews, de caricatures et dessins palestiniens, cette vidéo offre un nouvel éclairage sur l’Intifada des couteaux. Elle est un complément utile à la brochure publiée par le JCPA-CAPE de Jérusalem, intitulée Le Couteau palestinien et les messages de haine.

Le CAPE 


Pour citer cet article :

Le CAPE, « Vidéo: Le couteau et le message », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/video-le-couteau-et-le-message/

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.