Vidéo: La dérobade de Macron et Mogherini

L’éditorial de Freddy Eytan en vidéo.

Dans les derniers sommets de Varsovie et de Munich sur les questions de sécurité et de défense, nous constatons, une fois encore, que les Européens n’ont point de politique commune et sont divisés sur tous les grands dossiers de la planète, en particulier sur la gravité de la menace iranienne.

Hélas, ils donnent l’impression qu’ils vivent toujours dans le même esprit de Munich de 1938 et qu’ils n’ont pas tiré les leçons de leur propre Histoire tragique.

Pis encore, ils se détachent des Etats-Unis, tentent d’isoler le Président Trump, et évitent les sanctions par la ruse en se rapprochant honteusement d’un Etat voyou.

On peut comprendre que la Russie et la Turquie aient décliné l’invitation au Sommet de Varsovie et que l’Iran n’était pas invité.

Ces trois pays sont profondément impliqués en Syrie. Poutine avait réuni, le même jour, à Sotchi, un sommet tripartite avec Erdogan et Rohani. Ce triumvirat pense en effet que le vide laissé par les Américains pourrait être comblé par eux. Ignorent-ils que les troupes américaines sont toujours omniprésentes dans la région et sont sur le qui-vive pour pouvoir mieux intervenir ?

La prochaine rencontre de Nétanyahou à Moscou clarifiera sans doute à Poutine la ferme position israélienne contre la présence de l’Iran en Syrie. Mais comment expliquer que Federica Mogherini, haute représente de l’Union européenne, et les ministres des Affaires étrangères, dont la France, ne soient pas présents avec leurs alliés occidentaux au Sommet de Varsovie ? …

Ont-ils honte d’expliquer aux Américains leur intrigue avec les Ayatollahs ? Croient-ils vraiment que le Président Trump ne va pas riposter et sanctionner les Européens, à sa manière ?

Retrouvez l’intégralité de l’éditorial de Freddy Eytan en vidéo :

Le CAPE de Jérusalem

 


Pour citer cet article

Freddy Eytan, « Vidéo: La dérobade de Macron et Mogherini », Le CAPE de Jérusalem, publié le 19 février 2019 :

Tagged as:

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.