Vidéo : Hommage de Manuel Valls aux victimes de l’Hyper Cacher

Le Premier Ministre français Manuel Valls a délivré un vibrant discours lors du rassemblement d’hommage aux victimes de l’Hyper Cacher, le 9 janvier 2016.

Sur l’estrade, à ses pieds, reposaient 19 bougies : 17 pour les morts des attentats de janvier 2015, une pour les victimes des attentats du 13 novembre, et une dernière en hommage à l’ensemble des victimes du terrorisme.

« La flamme du judaïsme est l’âme de la République »

Manuel Valls s’est rappelé les heures effroyables du 9 janvier 2015, de l’angoisse et de la peur lorsque «une fois de plus, on venait de tuer des Juifs parce qu’ils étaient Juifs, qu’on venait de les exécuter alors qu’ils faisaient leurs courses avant de célébrer en famille le shabbat, qu’on venait de briser quatre destins…

Je me souviens des larmes, au bord des regards interrogateurs, de ces regards qui transpercent les cœurs et que personne ne pourra oublier.  Je me souviens de cette colère, de votre colère et aussi de ce désarroi immense. Et la foule ne faisait qu’un, nous nous tenions par la main, par les épaules, des prières ont été récitées, notamment la plus belle, celle du soutien à la France, à la République. La Marseillaise a été chantée. Je me souviens de tout cela.»

« L’antisémitisme est là, dans cette détestation compulsive de l’Etat d’Israël »

Le Premier ministre a dit la détermination de son gouvernement à lutter sans relâche contre l’antisémitisme :

«L’antisémitisme, il est là, toujours là, virulent, charrié à longueur d’écrits, de déclarations, de ces manifestations, alors qu’au cœur de Paris, capitale de la liberté, il y a quelques mois, on a crié de nouveau “Mort aux Juifs”.

Le prétendu spectacle par des négationnistes en tout genre, je les ai combattu, nous les avons combattu et nous continuerons  à les combattre, il en va de l’honneur de la République. Il est là sur les réseaux sociaux, il est là dans les paroles et dans les actes, et dans cette détestation compulsive de l’Etat d’Israël. Comment pouvons-nous l’accepter ?»

Retrouvez ici l’intégralité du discours de Manuel Valls en hommage aux victimes de l’Hyper Cacher :

 

Le CAPE


Pour citer cet article :

Le CAPE, « Vidéo : Hommage de Manuel Valls aux victimes de l’Hyper Cacher », Le CAPE de Jérusalem : https://jcpa-lecape.org/video-hommage-de-manuel-valls-aux-victimes-de-lhyper-cacher/


N.B. : Toutes nos illustrations sont libres de droits.