Vidéo: Discours du Président Emmanuel Macron au CRIF

Antisémitisme : parce qu’on a déjà beaucoup condamné, mais pas assez agi concrètement, parce que la République doit faire bloc face à l’obscurantisme, le Président de la République a prononcé un discours à l’occasion du dîner du CRIF le 20 février 2019.

Comme chacune et chacun, j’aurais souhaité que ce dîner, le deuxième auquel j’ai l’honneur d’assister comme président de la République, se tienne dans des circonstances plus sereines.

Nous aurions évoqué avec émotion Claude Lanzmann, ce qu’il donna à la France en entrant en résistance dès l’âge de 18 ans, ce qu’il offrit en monde avec son monument Shoah, cette oeuvre immortelle contre l’inexorable travail d’oubli du temps.

Nous nous serions souvenus de Marceline Loridan, disparue en septembre et son inlassable action pour transmettre la mémoire du génocide et de son insolence, de Georges Loinger, qui nous a quitté en décembre, emportant avec lui une vie d’héroïsme, lui qui sauva près de 400 enfants juifs durant la Deuxième Guerre mondiale.

Nous aurions revécu ensemble cette matinée ensoleillée de juillet, où le peuple français rassemblé rue Soufflot communia autour des cerceuils bleu-blanc-rouge de Simone et Antoine Veil. Simone Veil, qui puisa dans l’indicible horreur des camps, la force de faire grandir encore, par ses combats pour la mémoire, pour les femmes, pour l’Europe, l’œuvre universelle de la France.

Nous serions certainement revenus sur la relation d’amitié de 70 ans liant la France et Israël, que la saison culturelle croisée de 2018 a fait vivre et que la visite du président Rivlin à Paris à la mi-janvier est venue sceller.

Peut-être même aurions-nous échangé sur le rôle de René Cassin dans la rédaction de la déclaration des droits de l’Homme, cette grammaire commune des nations dont nous venons de célébrer le 70eme anniversaire.

Oui, chacune et chacun d’entre nous aurait aimé évoquer tout cela. Cette part juive de l’âme française, cette histoire des Français juifs qui a contribué à faire notre nation belle et grande.

Mais le moment que nous vivons appelle un propos autrement plus grave. (…)

Retrouvez l’intégralité du discours du président Macron au CRIF :

 

 

Le CAPE

 


Pour citer cet article

Le CAPE, « Vidéo: Discours du Président Emmanuel Macron au CRIF », Le CAPE de Jérusalem, publié le 21 février 2019 : http://jcpa-lecape.org/video-discours-du-president-emmanuel-macron-au-crif/

Photo d’illustration : le président Emmanuel Macron au dîner du CRIF, 20 février 2019 (capture d’écran).

Tagged as: , , , , , ,

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.