Victor Grayewsky, agent secret du Shin Beit à Jérusalem

” Raconté comme un véritable roman d’espionnage, ce document atypique est appuyé sur des témoignages exceptionnels et confidentiels qui sont demeurés, jusqu’à ce jour, un secret d’Etat. Il porte un témoignage exclusif sur les arcanes de l’espionnage soviétique en Israël. Il découvre que l’église orthodoxe de Jérusalem est le refuge d’un réseau de dizaines d’agents secrets. Il dévoile la fabuleuse histoire de l’homme qui a obtenu le rapport secret du fameux discours de Khrouchtchev sur les crimes de guerre de Staline et qui a réussi à brouiller les cartes politiques et celles du monde mystérieux de l’espionnage : la publication du discours par la CIA a éclaté comme une bombe. Celui-ci a changé la marche du monde et a déclenché la politique de « déstalinisation ». Des dizaines d’anecdotes inédites, piquantes et ingénieuses, sont dévoilées pour la première fois au moment où l’Etat juif fête son soixantième anniversaire et où ses écrivains seront mis à l’honneur lors du Salon du Livre de Paris qui se tiendra à Paris, du 14 au 19 mars 2008, à “Paris-Expo”, Porte de Versailles. ”

Freddy Eytan a collaboré étroitement avec Victor Grayewsky durant de longues années à Kol Israël international et raconte en exclusivité l’aventure extraordinaire de cet israélien d’origine polonaise. Ancien officier de presse, puis ambassadeur d’Israël, Freddy Eytan a côtoyé pendant plus de 40 ans les principaux dirigeants de l’Etat juif. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-arabe et sur les relations franco-israéliennes. Il a notamment publié des biographies de Shimon Pérès et Ariel Sharon. Il est l’auteur de “Les 18 qui ont fait Israël” paru aux éditions Alphée, présenté au CAPE, en novembre 2007.

Victor Grayewsky, agent secret du Shin à Jérusalem de Freddy Eytan – Editions Alphée – Mars 2008

La biographie de Victor Gayewsky signée de Freddy Eytan a servi de trame au documentaire israélien “Appolonia”, réalisé par Micha Sagrir en 2014. Freddy Eytan y apporte un témoignage inédit et exclusif sur l’agent secret du Shin Beth.

Le film “Appolonia” a fait partie de la sélection officielle du Festival du Film de Haïfa en 2014. Il est diffusé en grande première sur la chaîne israélienne 1,  le 16 décembre 2014.

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.