Tensions entre Israël et la Syrie

Freddy Eytan, fondateur et directeur du CAPE de Jérusalem, était l’invité d’Eva Soto dans le Journal de Judaïques FM pour analyser et commenter l’actualité brûlante à la frontière entre Israël et la Syrie.

Un nouveau front est-il en train de s’ouvrir ? Après les tirs d’obus et de roquettes contre Israël, suivis de la riposte de Tsahal, la question se pose, d’autant plus que Jérusalem estime qu’il s’agit d’attaques intentionnelles, et non de tirs perdus provenant des combats de l’autre côté de la frontière.

« Israël ne souhaite pas l’escalade », précise d’emblée Freddy Eytan. « Il y a une politique israélienne, qui est valable d’ailleurs aussi dans la bande de Gaza :  à chaque fois qu’un obus, un missile tombe sur le sol israélien, la riposte est immédiate, rapide et foudroyante». Cependant, rappelant la confrontation armée entre Israël et le Hezbollah, en juillet 2006, suite à un attentat contre deux soldats israéliens, Freddy Eytan souligne que « tout peut basculer du jour au lendemain. »

D’autre part, explique l’Ambassadeur Eytan, « Israël a des lignes rouges, notamment empêcher les convois d’armes de l’Iran vers le Hezbollah, coordonnés avec la Russie – laquelle a d’ailleurs envoyé son ministre de la Défense auprès de son homologue israélien. » « Surtout, nous sommes dans un monde où la loi de la jungle et la loi du plus fort prévalent. Il faut prouver que nous sommes là et la dissuasion est importante. Jusqu’à présent, c’est-à-dire depuis 2006, il n’y a pas eu d’hostilités, il n’y a pas eu de combat avec le Hezbollah. C’est pourquoi Nasrallah se trouve dans son bunker : il a peur. »

Toutefois, analyse Freddy Eytan, la situation actuelle est liée à l’hégémonie iranienne dans la région et à son projet nucléaire : « c’est pourquoi nous voulons changer et consolider ce projet nucléaire. »

Ecoutez ici l’interview de Freddy Eytan au micro d’Eva Soto dans le journal de Judaïques FM du 24 octobre 2017.

 

Le CAPE

 


Pour citer cet article :

Le CAPE, « Tensions entre Israël et la Syrie », Le CAPE de Jérusalem, publié le 24 octobre 2017 : http://jcpa-lecape.org/tensions-entre-israel-et-la-syrie/

Tagged as:

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.