Résolution de l’ONU-Discours de Kerry

Freddy Eytan était l’invité de Jean-Charles Banoun sur la chaîne internationale i24news pour analyser la réponse du gouvernement Nétanyahou à la résolution 2334 adoptée par le Conseil de Sécurité de l’ONU et au discours de John Kerry sur le processus de paix.

Cette réponse est-elle adaptée et peut-on dire que la stratégie d’Israël est payante sur les plans politique et diplomatique?

« Le problème n’est pas Nétanyahou, le problème est Obama », explique l’Ambassadeur Freddy Eytan. « Le problème est le bilan médiocre d’Obama dans notre région. Il a décidé à la dernière minute, à l’arrachée, de s’abstenir sur une résolution, avec lâcheté, et d’abandonner l’allié le plus fidèle de la planète, Israël. »

Rappelant les critiques du Premier Ministre britannique, Theresa May, à l’égard du secrétaire d’Etat américain, Freddy Eytan souligne qu’il manque un élément essentiel dans le discours de Kerry : Comment peut-il « ne pas condamner le terrorisme palestinien, le refus de Mahmoud Abbas de s’installer à la table des négociations. » Au lieu de cela, « on va offrir le 15 janvier à la Conférence de Paris un Etat aux Palestiniens sans négociations », dénonce Freddy Eytan.

Interrogé sur la position du Premier ministre israélien face à la solution à deux Etats ou aux projets d’annexion de Naftali Bennett, Freddy Eytan décrit les spécificités de la coalition israélienne tout en insistant sur le fait que l’Etat juif est le seul élément de stabilité au Moyen-Orient. Le gouvernement a des idées très précises concernant un plan de paix, mais sans doute n’est-ce pas le moment, regrette Freddy Eytan : « Tant qu’on n’a pas de partenaire, quand il y a des turbulences autour de nous, on ne peut pas prendre de décision, car la situation n’est pas stable. »

Regardez ici le Journal d’i24news  du 29 décembre 2016, avec Freddy Eytan et Emmanuel Navon.

Le CAPE

 


Pour citer cet article :

Le CAPE, « Résolution de l’ONU-Discours de Kerry », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/resolution-onu-discours-kerry/

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.