Freddy Eytan, invité de Radio J

Freddy Eytan, fondateur et directeur du CAPE de Jérusalem, était l’invité israélien de Serge Hajdenberg sur Radio J ce 17 décembre 2018 pour parler de la situation politique, mais également sécuritaire et économico-sociale en Israël.

« Il faut dire que le gouvernement s’apprête à des élections anticipées et donc c’est une coalition fragile », explique Freddy Eytan.

« Il a aujourd’hui 61 députés mais au sein même de ces députés, il y a ce qu’on appelle des frondeurs, non seulement du Likoud, mais aussi dans le Bayit HaYehoudi, c’est-à-dire le parti de Naftali Bennett et Ayelet Shaked.

Il y a des primaires et donc quand il y a des primaires et qu’on annonce bientôt les élections, eh bien on tire les couteaux. C’est parfois lamentable parce qu’il y a même des manifestations où des ministres et des députés qui sont dans la même coalition critiquent et condamnent la politique de Benjamin Nétanyahou. Cela est inadmissible. »

Par ailleurs, l’Ambassadeur Eytan rappelle les défis auxquels l’Etat fait face : « Israël affronte plusieurs fronts : le front Nord et le front Sud, du côté Hezbollah comme du côté Hamas. Il y a la Cisjordanie qui s’enflamme. On doit relever à la fois les défis diplomatiques et socio-économiques car il y a aussi des manifestations sur le plan social contre la vie chère. Or un gouvernement doit rester stable. »

« On doit à tout prix changer le système électoral », souligne Freddy Eytan. « Car le système électoral à la proportionnelle parlementaire ne donne pas au Premier ministre tous les atouts et tous les privilèges et toutes les conditions pour gouverner. C’est ingouvernable. Et donc il faut changer cela. »

Retrouvez ici l’interview de Freddy Eytan au micro de Serge Hajdenberg sur Radio J.

Le CAPE

 


Pour citer cet article

Le CAPE, « Freddy Eytan, invité de Radio J », Le CAPE de Jérusalem, publié le 19 décembre 2018: http://jcpa-lecape.org/radio-freddy-eytan-invite-de-radio-j/

Tagged as:

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.