L’incitation à la haine face à l’esprit de paix

Une relation de paix israélo-palestinienne viable et stable exige avant tout de mettre un terme définitif à l’incitation à la haine des Juifs et de l’Etat d’Israël et promouvoir un état d’esprit de paix véritable.

Cette exigence primordiale a été déjà adoptée par la communauté internationale et incorporée dans les traités de paix signés avec les Palestiniens tels que les accords d’Oslo II, la Feuille de route, et  l’accord d’Annapolis. En effet dans sa première rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le président Barak Obama a déclaré qu’il était très important pour les Palestiniens de « continuer à faire des progrès en réduisant l’incitation et les sentiments anti-Israéliens qui parfois sont exprimés dans les écoles et mosquées et sur la place publique, car toutes ces incitations sont des obstacles à la paix. »

Afin de d’éradiquer tous les niveaux d’incitation et d’encourager l’Autorité palestinienne à adopter une politique favorable et cultiver la paix, le ministère israélien des Affaires stratégiques, a élaboré en coordination avec d’autres ministères et organisations, un programme adéquat.

Nous constatons quatre dimensions dans le développement de l’incitation et la promotion de la paix.

a)    L’incitation explicite à la violence et à la terreur.

b)    L’encouragement d’un climat de violence et de terreur

c)     L’incitation à la haine et à la diabolisation

d)    L’éducation pour la paix ou la poursuite du conflit.

 

L’incitation à la haine face à la culture pour la paix est mesurée selon huit catégories :

a)    Le président de l’Autorité palestinienne (actuellement Mahmoud Abbas)

b)    Les responsables de l’Autorité palestinienne et le Fatah

c)     Les médias : les journaux, télévisions et radio, contrôlés par l’AP.

d)    L’éducation : les manuels de l’AP, les systèmes éducatifs officiels et officieux.

e)     Les documents de base de l’OLP, du Fatah et de l’AP.

f)      Les messages religieux : véhiculés par les autorités religieuses affiliées à l’AP.

g)    L’Internet : les sites d’Internet affiliés à l’AP et au Fatah et les plateformes des médias sociaux.

h)    Les manifestations culturelles parrainées par l’AP avec des exemples pertinents.

La valeur numérique de chaque catégorie est déterminée par une série de facteurs comprenant la quantité et la qualité d’exemples, l’ancienneté ou la source, et le degré de l’implication de l’AP.

L’indice est établi sur une base trimestrielle par le Ministère des Affaires stratégiques et couvre que seulement l’AP et ne concerne pas le Hamas à Gaza.

Nous avons constaté à travers les différentes périodes et en dépit  développements extérieurs que l’incitation à la haine reflète les éléments de base de la narration palestinienne :

  1. La conviction que toute la « Palestine historique » (de la méditerranée au Jourdain) devrait retournée sous le  contrôle palestinien, à savoir le déni du droit d’Israël d’exister comme Etat, et encore moins comme Etat nation du peuple juif.
  2. la diabolisation et la déshumanisation des « Juifs sionistes » en général et des Israéliens en particulier.
  3. Toutes formes de lutte et notamment les attaques terroristes  sont en principe légitimes. La décision quant à la forme à employer est faite selon les circonstances. Les accords avec Israël ne remettent pas en cause la légitimité de la lutte armée.

L’endoctrinement renforce les valeurs qui s’opposent à la Paix comme éléments de base de l’identité nationale palestinienne. C’est donc le premier obstacle à mettre fin au conflit et établir une paix entre les deux peuples.

Le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a souvent déclaré que les attaques terroristes contre les Israéliens vont à l’encontre des intérêts nationaux palestiniens étant donné la réalité géopolitique actuelle. Mais voilà  que le même Abbas appelle a promouvoir la « résistance populaire » ou la « résistance populaire non violente ». Tout en décrivant les attaques comme contre productives, Abbas a glorifié dans de nombreuses occasions les terroristes, et notamment ceux dont leurs mains sont souillés de sang. Il a même distribué des chèques aux familles. Il a utilisé des forums de premier plan pour diaboliser Israël et les Israéliens, par exemple, en les accusant d’entraîner des sangliers pour déraciner des arbres palestiniens, et de cibler des civils, menaçant les lieux saints islamiques, et réaliser un nettoyage ethnique. Il a déclaré à maintes reprises son refus d’accepter Israël comme un Etat juif ou d’insister que le Hamas reconnaisse Israël avant la réconciliation Fatah -Hamas. En même temps, Abbas a déclaré à maintes reprises son souhait de voir les Palestiniens et les Israéliens vivant côte à côte dans esprit de paix et de prospérité.

Les responsables de l’Autorité palestinienne et le Fatah : Les fonctionnaires de l’AP et du Fatah utilisent souvent des plateformes publiques pour glorifier les terroristes et les chahids (martyrs). Ils  les présentent toujours comme des exemples à suivre.

Les responsables de l’AP font la promotion de nombreuses rumeurs totalement infondées et calomnieuses: selon lesquelles Israël vole des organes de palestiniens tués, répandent le sida et la drogue parmi la population, et complotent pour détruire la mosquée Al-Aqsa…

Ils nient souvent toute légitimité d’Israël  ou du peuple juif à leur droit à un Etat ou une partie quelconque de la Terre sainte et ses lieux sacrés. Toutes ces allégations et calomnies figurent en abondance dans les médias contrôlés par l’AP, souvent sous des formes plus extrêmes. Les responsables de l’AP diffusent souvent des documentaires et des vidéos décrivant les villes israéliennes comme Haïfa, Tibériade, ou Ashkelon comme palestiniennes.

Dans les manuels scolaires de l’AP, nous pouvons lire de nombreux textes qui présentent la chahada (le martyre) le djihad, et la lutte armée dans une lumière positive. Les Israéliens sont représentés de manière négative et Israël est dépeint telle une implantation coloniale, raciste et un instrument de l’impérialisme occidental. Israël et « la ligne verte » d’avant 1967 ne figurent pas sur la plupart des cartes géographiques. Les manuels sur des sujets religieux et ceux utilisés par le Wakf contiennent du matériel antisémite dans lequel les  Juifs sont présentés comme les ennemis de l’Islam, et imprégnés de traits de caractère méprisants. Les résultats de l’indice indiquent également que l’incitation est omniprésente dans les milieux éducatifs et les mouvements de jeunesse et dans les camps de vacances d’été.

La charte de l’OLP, n’a jamais était caduque…elle appelle toujours à la lutte armée contre Israël dans l’objectif est sa destruction.

Il est clair que la paix israélo-palestinienne ne pourra jamais être instaurée dans un  contexte d’hostilité et de haine.

Les chancelleries et toutes organisations des droits de l’Homme devraient agir et exiger l’AP à respecter les normes internationales relatives à l’incitation, et à renoncer à la glorification de la violence et du terrorisme, pour promouvoir enfin une culture de paix.