“Les Ambassadeurs” sur i24news avec Freddy Eytan

L’Ambassadeur Freddy Eytan était l’invité de la première des “Ambassadeurs”, l’émission de la chaîne internationale i24 news, qui convie des Ambassadeurs et experts internationaux à décrypter l’actualité brûlante en Israël et au Moyen-Orient.

Dans ce premier numéro, “Les Ambassadeurs” revient sur la crise diplomatique qui touche le Qatar. Depuis le 5 juin 2017, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont fermé leurs frontières maritimes, aériennes ou terrestres avec le riche émirat, qu’ils accusent de soutenir des groupes islamistes et de ne pas prendre assez de distance avec l’Iran.

« Le Qatar est l’enfant terrible du monde arabe », explique Freddy Eytan. « C’est le pays le plus riche du monde, mais d’un autre côté il joue un double jeu. Le Qatar, c’est 2,8 millions d’habitants, dont 30% seulement sont des locaux, des qataris ; les autres sont des travailleurs étrangers qui arrivent du Pakistan, des pays du Golfe, etc. Le Qatar a aussi deux piliers : d’une part, les Frères musulmans, c’est-à-dire une filiale du Hamas, donc pour importer l’islamisme, mais d’autre part, le Qatar diffuse aussi ses messages via al-Jazeera. C’est trop. Il faut remettre à sa place et dans ses dimensions, le Qatar. »

Deuxième sujet de l’émission :  la tournée d’Antonio Guterres au Proche-Orient. Le Secrétaire général de l’ONU a réaffirmé son engagement vers la solution à deux États. Mais cette solution est-elle encore possible ?

« L’ONU doit changer de cap vis-à-vis d’Israël », souligne Freddy Eytan. « Le Secrétaire général est le bienvenue. Il peut effectivement jouer un rôle. Il est capable de le faire. Il a tous les moyens de le faire, mais il ne pourra jamais imposer une situation ou un règlement sans les Etats-Unis. Seuls les Etats-Unis sont capables de faire avancer la locomotive de la paix.»

Retrouvez Freddy Eytan, directeur du CAPE de Jérusalem, ainsi que les réactions d’Avi Pazner, ancien ambassadeur d’Israël en France, Aude Marcovitch, correspondante en Israël pour la Radio télévision suisse, ainsi que Maurice Ifergan, journaliste d’i24 news, dans l’émission “Les Ambassadeurs” du 3 septembre 2017, animée par Léa Landman sur i24 news :

 

Le CAPE

 


Pour citer cet article :

Le CAPE, « “Les Ambassadeurs” sur i24news avec Freddy Eytan », Le CAPE de Jérusalem, publié le 4 septembre 2017: http://jcpa-lecape.org/les-ambassadeurs-sur-i24news-avec-freddy-eytan/


N.B. : Sauf mention, toutes nos illustrations sont libres de droits.


 

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.