Le Rapport sur la guerre de Gaza en 2014

Freddy Eytan était l’invité du journal de Judaïques FM pour parler du rapport du Contrôleur d’Etat sur l’Opération à Gaza à l’été 2014, qui détaille les défaillances politiques et militaires, notamment par rapport à la menace, nettement sous-estimée, des tunnels d’attaque du Hamas. 

« Ce rapport de 192 pages est un rapport accablant. Cependant », analyse Freddy Eytan, « depuis on en a tiré les leçons, sur le plan technologique ou autre. Deuxièmement, ce rapport ne donne pas toutes les informations ni toute l’image de la situation de l’époque, y compris sur les plans diplomatique et international. Or chaque opération militaire doit avoir l’aval ou être menée en coordination avec les Américains», souligne le directeur du CAPE de Jérusalem, en rappelant combien les relations entre le président Obama et Benjamin Nétanyahou étaient tendues.

Que voulons-nous faire demain avec la bande de Gaza ?

D’un point de vue politique, Benjamin Nétanyahou aurait dû davantage informer le Cabinet de sécurité, mais il ne pouvait pas lui fournir toutes les informations principalement pour éviter les fuites, explique Freddy Eytan, qui renvoie notamment à l’attitude du ministre Naftali Bennett avec les médias. En outre, ajoute-t-il, « Benjamin Netanyahou lui-même et l’armée avaient un certain renseignement. Aujourd’hui encore, deux ans et demie après, nous ne savons pas s’il existe encore certains tunnels ou pas. »

Surtout, d’un point de vue stratégique, souligne Freddy Eytan, l’important est de savoir ce qu’Israël veut faire demain avec la bande de Gaza : « Il y aura un prochain round prochainement, tôt ou tard. Et nous devons nous préparer à tout prix à ce que ce nouveau round soit différent de celui de 2014. »

Ecoutez ici l’interview de Freddy Eytan au micro d’Eva Soto dans le journal de Judaïques FM du 1er mars 2017.

Le CAPE

 


Pour citer cet article :

Freddy Eytan, « Le Rapport sur la guerre de Gaza en 2014 », Le CAPE de Jérusalem, publié le 1er mars 2017: http://jcpa-lecape.org/le-rapport-sur-la-guerre-de-gaza-en-2014/

1 Comment

  1. avec un tel commentaire freddy eytan dévoile le même symptome de cécité qui touche les politiques et les cadres militaires.

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.