Le CAPE de Jérusalem

jcpa

Le JCPA-CAPE de Jérusalem (Centre des Affaires Publiques et de l’État) est un centre de recherche israélien indépendant à but non lucratif. Il a été fondé à Jérusalem en 1976 par Daniel J. Elazar et est actuellement présidé par l’Ambassadeur Dore Gold.

Le Centre publie des études, des analyses, des sondages et des enquêtes sur la politique étrangère de l’Etat d’Israël, les relations israélo-palestiniennes, sur les questions de Défense et de Sécurité au Moyen-Orient, ainsi que sur le Droit international dans le contexte du conflit israélo-arabe.

Les publications du JCPA-CAPE de Jérusalem sont diffusées en plusieurs langues en Israël, en Europe et aux Etats–Unis. Le Centre a également supervisé des projets avec une vingtaine d’instituts prestigieux à travers le monde.

Sous la signature des personnalités les plus compétentes – juristes, universitaires, stratèges, experts militaires et diplomates – des articles et études sont diffusés par le JCPA-CAPE de Jérusalem sous divers supports : livres, brochures, vidéos, site internet et réseaux sociaux, Ils permettent ainsi d’éclairer les enjeux de toutes les grandes questions contemporaines concernant Israël, le peuple juif et le monde arabo-musulman, de même que sur l’ensemble des conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, notamment sur le terrorisme international et la menace nucléaire iranienne.

Le JCPA-CAPE de Jérusalem mène une panoplie d’activités, fruits des travaux effectués sous son égide dans différents programmes de recherche et de publications, que ce soit à l’initiative de ses propres chercheurs ou à la demande de ministères et autres organismes publics d’Israël ou de l’étranger :

♦ Questions politiques, stratégiques et sécuritaires au Proche-Orient

Ce projet traite de la sécurité d’Israël (frontières défendables), du Droit international, de l’ONU et d’Israël et du terrorisme mondial. Il comprend une large gamme d’activités sur la scène internationale afin d’expliquer les politiques stratégiques et sécuritaires et les actions d’Israël en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien, la guerre contre le terrorisme et le projet nucléaire iranien.

♦ Institut des Affaires contemporaines – ICA

L’ICA présente la position d’Israël sur des questions d’actualité par des briefings et des documentations adressés aux diplomates et aux journalistes étrangers. Cet institut a été fondé en 2002 en coopération avec la Fondation de la famille Wechsler (États-Unis). C’est dans le cadre de l’Institut que paraît la série « Jerusalem Issue Briefs », les « Jerusalem Wiewpoints » ainsi qu’un bulletin quotidien (le « Daily Alert »).

♦ Jérusalem et le processus politique

Ce projet comprend des recherches sur l’analyse des droits juridiques et historiques d’Israël sur Jérusalem selon les accords en vigueur et les documents de l’ONU, ainsi que sur le phénomène des constructions illégales dans la Ville sainte et les dangers concernant un partage éventuel de Jérusalem.

♦ Israël-Europe

Ce projet de recherches analyse les relations entre l’Europe et Israël et de l’évolution de la politique et des positions européennes sur l’ensemble du Proche-Orient. Ses activités sont diverses et comportent l’organisation de rencontres diplomatiques et parlementaires, de conférences, séminaires et débats, la publication d’ouvrages et d’articles, ainsi que leur diffusion sur le site du JCPA-CAPE de Jérusalem en anglais, arabe, français et allemand.

♦ Forum sur le Droit international

Ce Forum analyse tous les aspects du Droit international concernant le combat que l’Etat d’Israël mène contre le terrorisme et la question de l’avenir des Territoires. Il apporte un nouvel éclairage sur ces territoires disputés et sur le droit légitime de l’Etat Juif à pouvoir se défendre. Le Forum œuvre également pour adopter une Convention internationale contre l’incitation à la haine et contre le terrorisme.

♦ Forum contre la délégitimation de l’Etat Juif

Le JCPA-CAPE de Jérusalem combat la délégitimation de l’Etat Juif à travers le monde et dans les instances internationales. Il agit contre les tentatives de refuser à Israël la légitimité naturelle d’appartenir à la société des nations comme Etat membre à part entière.

 


jcpaPrésident du JCPA-CAPE de Jérusalem : Ambassadeur Dore Gold

Directrice générale du JCPA-CAPE de Jérusalem : Chaya Herskovic

Directeur du CAPE de Jérusalem : Ambassadeur Freddy Eytan

                              Directeur de l’ICA : Ambassadeur Alan Baker


Les sites du CAPE de Jérusalem

Les autres sites du JCPA-CAPE de Jérusalem