L’ascension et la chute de Bachir Gemayel, par Jacques Neriah

L’Ascension et la chute de Bachir Gemayel. Les secrets de l’enlisement d’Israël dans le bourbier libanais.

De nombreux ouvrages ont été écrits sur la première guerre du Liban qui a éclaté à l’été 1982. L’ascension et la chute de Bachir Gemayel – Les secrets de l’enlisement d’Israël dans le bourbier libanais est né à la suite des critiques que cette guerre a soulevées en Israël et au-delà des frontières.

Cette étude traite principalement du personnage de Bachir Gemayel, commandant de la milice chrétienne et quasi président et de son rôle auprès des chrétiens, leur influence sur l’Etat libanais et leurs relations avec Israël.

Gemayel était un personnage charismatique. Il connaissait de près la classe dirigeante israélienne : le Premier ministre Menahem Begin, le ministre de la Défense Ariel Sharon, le chef d’Etat-Major Rafael Eitan (« Rafoul ») ainsi que nombre de généraux et officiers de Tsahal qu’il appelait par leur prénom. Certains étaient tombés sous son charme. Il réussit à entraîner à sa suite un nombre non négligeable d’Israéliens, parmi lesquels des hommes du Mossad qui l’admiraient.

En février 1982, quelques mois avant que n’éclate la guerre du Liban, l’auteur l’a rencontré à Tabarja, au nord de Beyrouth.

Dans les années qui ont précédé la première guerre du Liban, l’État d’Israël a porté une attention particulière aux différentes factions chrétiennes libanaises, et principalement à la communauté maronite. Le manque d’informations relatives aux chiites du Liban ne concernait pas uniquement les services de renseignement israéliens. Les recherches académiques n’étaient pas non plus particulièrement fructueuses. À la veille de la première guerre du Liban, il existait peu d’études pouvant apporter un peu de lumière sur cette part obscure du pays.

L’AUTEUR : Jacques Neriah est un ancien officier du Renseignement militaire israélien. Il a été Attaché militaire de l’Etat d’Israël en France, en Belgique et au Luxembourg, il a ensuite été le conseiller politique et diplomatique du Premier ministre Yitzhak Rabin. Le Dr Neriah a publié de nombreux articles et ouvrages sur le Moyen-Orient dans le cadre de ses activités au CAPE de Jérusalem (Centre pour les affaires publiques) ; entre autres, Le jour où Sadate fut assassiné, Julia, L’avenir du Kurdistan. Jacques Neriah est titulaire d’une Maîtrise en Études orientales et d’un Doctorat en Philosophie de l’Université de Tel-Aviv.

Jacques Neriah, L’Ascension et la chute de Bachir Gemayel. Les secrets de l’enlisement d’Israël dans le bourbier libanais, Paris, Media Group, 2019.

 

Le CAPE


Pour citer cet article

Le CAPE, « L’ascension et la chute de Bachir Gemayel, par Jacques Neriah », Le CAPE de Jérusalem, publié le 15 avril 2019 : http://jcpa-lecape.org/lascension-et-la-chute-de-bachir-gemayel-par-jacques-neriah/

NB : Sauf mention spéciale, toutes les illustrations sont libres de droits.

Tagged as: , , ,

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.