La vision de Nétanyahou et la faillite de l’ONU

Le brillant discours du Premier ministre Nétanyahou à la tribune de l’ONU n’a pas eu l’écho qu’il mérite.

Ses propos étaient pourtant significatifs, clairs, et dissuasifs, et surtout très optimistes.

Pour la première fois, il dresse un riche bilan constructif. Il ne parle pas seulement des menaces et des craintes mais des défis à relever. Il nous donne de l’espoir, de l’espérance de pouvoir vivre dans ce monde malgré les guerres, la terreur, la misère, la faim et la désolation. Sa vision est pragmatique et non utopique et elle dépend avant tout de la bonne volonté des dirigeants de la planète.

Avec courage, preuves, citations, et détermination, Netanyahou dit, tout haut, sans pratiquer la langue de bois, ce que pensent vraiment tous les Israéliens de l’ONU. De ses votes automatiques, de ses résolutions hostiles et du manège hypocrite de ses représentants. Il pense pouvoir changer, rénover, et modifier justement grâce aux prouesses de l’Etat Juif, dans le domaine de la haute-technologie, de la Science et de l’agriculture. Le minuscule Israël qui entretient aujourd’hui des relations diplomatiques avec 160 pays du Globe, est capable avec son savoir faire de résoudre des problèmes existentiels, et apporter aux différentes nations une aide substantielle dans tous les domaines.

Nombreuses sont les nations qui commencent enfin à comprendre et à réaliser, particulièrement en Afrique, mais hélas, seuls nos voisins, les Palestiniens, s’obstinent à ne pas reconnaitre le formidable potentiel. Ratant à chaque fois les grands rendez-vous de l’Histoire, ils sont toujours plongés dans la nostalgie d’un passé lointain, médiocre, sombre et médiéval, rêvant d’un Etat imaginaire, du fleuve à la mer…

Il est temps que ça change et que l’on mette un terme à la supercherie. Nétanyahou a bien fait de secouer les représentants du Palais de verre. A-t-il réussi ? Les a-t-il réveillés de leur torpeur ? De choquer ? A-t-il vraiment convaincu à combattre cette indifférence mortelle ? Rien n’est sûr, et c’est sans doute une mission impossible, un travail pénible et de longue haleine. Mais, il a eu ce grand mérite de dire les quatre vérités, avec le talent d’un orateur inné, franchement, sans contrainte, et avec le sourire.

 Freddy Eytan

Retrouvez ici le discours intégral de Benjamin Nétanyahou en version française

 


Pour citer cet article : 

Freddy Eytan, « La vision de Nétanyahou et la faillite de l’ONU », Le CAPE de Jérusalem : https://jcpa-lecape.org/la-vision-de-netanyahou-et-la-faillite-de-onu/