La rencontre Nétanyahou-Trump

Freddy Eytan était l’invité du journal de Judaïques FM pour parler de la rencontre entre Trump et Nétanyahou. 

« Une page tumultueuse vient d’être tournée dans les relations avec l’Administration américaine, et particulièrement après huit années de tensions entre le président Obama et Nétanyahou. Aujourd’hui, le Premier ministre israélien se trouve un peu soulagé. Il retrouve après tant d’années à la Maison Blanche un président qui partage avec lui les mêmes valeurs républicaines ; c’est-à-dire les mêmes opinions sur les plans politique, diplomatique et économique. Nous pouvons aussi nous réjouir que sur le conflit israélo-arabe – en général – et sur le combat contre le terrorisme islamique et sur la menace iranienne, il existe de claires convergences », analyse Freddy Eytan.

Un Etat binational serait catastrophique pour Israël

Concernant le conflit israélo-palestinien, Freddy Eytan explique qu’à court terme, c’était une bonne rencontre. « Mais que veut Israël ?, c’est là la question», souligne Freddy Eytan en insistant sur le fait qu’il faut écarter toute idée d’Etat binational, qui serait catastrophique pour Israël.

« Nétanyahou s’est prononcé pour un compromis, pour une solution régionale. A long terme, il faut que nous sachions comment réagir. Je crois que la seule façon de le faire est de présenter au président Trump un plan israélien, qui écartera un Etat binational », explique Freddy Eytan.

Ecoutez ici l’interview de Freddy Eytan au micro d’Olivier Issembert dans le journal de Judaïques FM du 17 février 2017.

Le CAPE

 


Pour citer cet article : Le CAPE, « Freddy Eytan, invité de Judaïques FM », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/la-rencontre-netanyahou-trump/

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.