La France, Israël et les Arabes : le double jeu ?

De la guerre de Kippour (ou guerre du Ramadan) à la mort de Yasser Arafat, de la nomination de Jacques Chirac comme Premier ministre au dixième anniversaire de sa présidence, voici trente années de l’histoire tourmentée du couple France-Israël. Tensions, malentendus, incompréhensions, ruptures, réconciliations : au fil des événements, Freddy Eytan, avec l’oeil du journaliste et le sérieux du diplomate, retrace les relations tumultueuses des deux pays, y compris dans ses recoins les plus secrets. D’autant que dans ce couple agité s’immisce un troisième partenaire : les Palestiniens. À travers le destin de ce tandem, l’auteur dissèque un conflit complexe et aborde une des questions cruciales du monde d’aujourd’hui : la poudrière du Proche-Orient.

Un document rare : l’auteur ne philosophe pas sur la situation, il la photographie et nous l’explique sans tabou ni oeillères.

Selon la critique du magazine Diplomatie:

Avec l’oeil du journaliste et le sérieux du diplomate – Freddy Eytan a longtemps été correspondant de la presse israélienne en France, puis porte-parole de la délégation israélienne aux pourparlers de paix avec les Palestiniens et les Syriens – l’auteur retrace les relations tumultueuses entre la France et Israël, à travers un homme politique: Jacques Chirac, depuis que ce dernier s’est installé à Matignon en 1974 jusqu’au dixième anniversaire de sa présidence. Le diplomate ayant suivi de près les grands événements, mais aussi approché et fréquenté les personnages qui les ont façonnés, son livre est le fruit d’une longue enquête journalistique: « Mon optique est celle d’un Israélien, mais plus encore, celle d’un journaliste indépendant » (…) Ces lignes ont été écrites sans passion, en m’efforçant de garder de la distance par rapport aux prises de position partisanes ». Il tente de répondre à certaines questions: pourquoi la France n’a-t-elle pas réussi à s’imposer comme intermédiaire dans ce conflit ? Quelle est aujourd’hui la position de Chirac vis-à-vis des Palestiniens ? Qu’en est)il vraiment de la politique étrangère de la France dans cette région ? Y a-t-il un double jeu ? Ou valse hésitation ? A travers le destin de ce tandem, l’auteur dissèque un conflit complexe et aborde une des questions cruciales du monde d’aujourd’hui: la poudrière du Proche-Orient.

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.