Interview de Jacques Neriah sur son nouveau livre

Jacques Neriah publie Entre Rabin et Arafat, aux éditions du JCPA.

L’auteur fut le témoin privilégié de toutes les décisions politiques prises à l’époque.

Conseiller diplomatique du Premier ministre Rabin, chargé de missions secrètes et délicates, Jacques Neriah a suivi les pas de Rabin en coulisses et dans les arcanes du pouvoir. Il a pris chaque jour, chaque heure, des notes qui constituent aujourd’hui le seul recueil inédit sur Yitzhak Rabin. Sa plume a immortalisé toutes les réunions secrètes, les rencontres, et toutes les négociations avec les dirigeants palestiniens et les leaders de la planète.

Cet ouvrage permet de mieux connaitre la vie de Rabin, son propre caractère, ses triomphes, ses faiblesses et ses échecs, voire ses zones d’ombres. Le militaire discipliné, droit, analytique, mais également le stratège pragmatique. Celui dont la politique politicienne était contraire à son comportement et qui ne supportait pas le double jeu et l’hypocrisie. Un homme affable et modeste qui refusait le faste et le cérémonial, et qui acceptait de prendre sans contours toutes les responsabilités du pouvoir.

Il est important de souligner que ce journal inédit a été soumis à la censure militaire et à la commission ministérielle chargée d’examiner la publication des mémoires des Hauts fonctionnaires israéliens. Sa publication intégrale a été autorisée exceptionnellement et donc des secrets d’Etat sont révélés ici pour la première fois.

Très documenté, fourmillant de révélations, de faits et d’anecdotes, l’ouvrage de Jacques Neriah offre un éclairage nouveau sur ce Grand homme qu’était Rabin. Une vraie radioscopie pour mieux comprendre Israël, les Palestiniens, et le Moyen-Orient d’aujourd’hui.

Regardez ici l’interview de Jacques Neriah sur son nouveau livre :

Le CAPE

 


Pour citer cet article : 

Le CAPE, « Interview de Jacques Neriah sur son nouveau livre », Le CAPE de Jérusalem: http://jcpa-lecape.org/interview-de-jacques-neriah-sur-son-nouveau-livre/

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.