Interview de Freddy Eytan sur Radio J

L’Ambassadeur Freddy Eytan, fondateur et directeur du CAPE de Jérusalem, était l’invité de Dov Zérah sur Radio J pour commenter et analyser les législatives en Israël.

A la question de savoir comment interpréter la décision du Parlement israélien de refuser la proposition de Benjamin Nétanyahou de placer des vidéos dans des bureaux de vote, Freddy Eytan explique que cela ne passera pas pour trois raisons : « la première c’est qu’on est à six jours des élections. Deuxièmement, il est évidemment anormal de promulguer une loi dans une campagne électorale. Troisièmement, il faut dire que la majorité, y compris le conseiller juridique du gouvernement, le président pour le contrôle des élections, est contre le fait de donner des mini caméras aux personnes dans les bureaux de vote. »

Toutefois, ajoute l’ambassadeur Eytan, il y a un problème de crédibilité du vote car « il y a eu des fraudes, notamment dans le secteur de la minorité arabe en Israël.»

Concernant les images du Premier ministre Nétanyahou évacué d’urgence d’une réunion électorale à Ashdod sous les sirènes des alertes aux roquettes, l’Ambassadeur Eytan souligne que « Nétanyahou se trouve, dans le cadre de ce meeting, dans une situation qu’il ne peut pas contrôler. Depuis l’assassinat de Rabin en novembre 1995, on a renforcé la sécurité du Premier ministre. Comme vous le voyez dans les images, plusieurs agents de sécurité assurent sa sécurité et ce sont eux qui décident pour chaque événement ou chaque incident. Mais il faut dire aussi que Nétanyahou a été très calme et il a demandé que la foule se disperse dans le calme et la dignité et puis il est revenu quelques minutes plus tard. ».

Ecoutez ici l’intégralité de l’interview de Freddy Eytan sur Radio J le 11 septembre 2019.

Le CAPE

 


Pour citer cet article

Le CAPE, « Interview de Freddy Eytan sur Radio J », Le CAPE de Jérusalem, publié le 11 septembre 2019: http://jcpa-lecape.org/interview-de-freddy-eytan-sur-radio-j-2/

NB : Sauf mention, toutes nos illustrations sont libres de droit.

Tagged as: ,

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.