Interview de Freddy Eytan sur Judaïques FM

Freddy Eytan, fondateur et directeur du CAPE de Jérusalem, était l’invité d’Eva Soto dans le Journal de Judaïques FM pour analyser et commenter les négociations actuelles entre le Hamas et Israël pour un calme à la frontière Sud.

A la question de savoir s’il existait un paradoxe entre la ligne du Premier ministre Nétanyahou et celle de son actuel ministre de l’Education, Naftali Bennett, qui promet la guerre à Gaza quand il sera nommé au portefeuille de la Défense dans la prochaine coalition, l’Ambassadeur Eytan remarque que « la politique de Benjamin Nétanyahou jusqu’à présent a été une politique sage, dans le sens où il ne s’est pas laissé emporté dans une aventure. Nous sommes en campagne électorale et il y a des déclarations de certains chefs de parti. Certaines sont un peu farfelues et irresponsables. »

« Il n’y a pas de solution magique pour la bande de Gaza », explique Freddy Eytan. « La bande de Gaza est une situation complexe, difficile et compliquée depuis 1956 – depuis 1956, quand pour la première fois Israël avait conquis ce territoire. Depuis, c’est un territoire maudit. Personne n’a trouvé de solution. »

Concernant les possibles projets pour Gaza de la future coalition, Freddy Eytan souligne qu’ «il faut trouver non seulement une solution militaire pour assurer la population israélienne et pour qu’il n’y ait plus de tirs à Sdérot et dans les villages, mais aussi trouver une solution pour les Palestiniens », notamment avec l’Egypte.

Ecoutez ici l’interview de Freddy Eytan dans le Journal de Judaïques FM du 3 avril 2019.

 

Le CAPE

 


Pour citer cet article

Le CAPE, « Interview de Freddy Eytan sur Judaïques FM », Le CAPE de Jérusalem, publié le 3 avril 2019 : http://jcpa-lecape.org/interview-de-freddy-eytan-sur-judaiques-fm-3/

Illustration : logo de Judaïques FM.

Tagged as: , ,

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.