Interview de Freddy Eytan sur France Culture

L’Ambassadeur Freddy Eytan, fondateur et directeur du CAPE de Jérusalem, était l’invité de l’émission “Le Reportage de la Rédaction” sur France Culture pour analyser et commenter l’incroyable longévité de Benjamin Nétanyahou.

Biographe de Benjamin Nétanyahou (Bibi, le réveil du faucon, éditions Alphée) explique pourquoi le Premier ministre et sa famille sont une sorte de dynastie, Les Netanyahou sont une dynastie façon Kennedy, Bush ou Clinton aux Etats-Unis. Benjamin Nétanyahou est très influencé par l’Amérique, où il a vécu des années. “Il a passé sa jeunesse aux Etats-Unis, donc il apporte avec lui la mentalité américaine. Jusque-là, les campagnes électorales [en Israël] étaient plus ou moins moroses. [Il y a installé] de grands shows.

Nétanyahu a personnalisé les campagnes électorales, pour faire en sorte qu’on l’élise lui et pas seulement le parti derrière lui. Depuis 1996, on vote Nétanyahou, on ne vote pas Likoud.

“La preuve : des partis ont été créés contre Nétanyahu et pas contre le Likoud. Ainsi, Benny Gantz est prêt à faire alliance avec le Likoud sans Netanyahou”, explique Freddy Eytan.

Retrouvez ici l’intégralité du reportage de la rédaction de France Culture consacré à Benjamin Nétanyahou avec les interventions de Freddy Eytan.

Le CAPE

 


Pour citer cet article

Le CAPE, « Interview de Freddy Eytan sur France Culture », Le CAPE de Jérusalem, publié le 11 septembre 2019: http://jcpa-lecape.org/interview-de-freddy-eytan-sur-france-culture/

NB : Sauf mention, toutes nos illustrations sont libres de droit.

Tagged as: , ,

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.