Histoires secrètes. France-Israël, 1948-2018, de Vincent Nouzille

Voici un ouvrage qui, pour la première fois, raconte les coulisses de soixante-dix ans de relations franco-israéliennes au plus haut niveau.

Grâce à des centaines de documents inédits, provenant notamment des archives françaises, israéliennes et américaines, et à des témoignages d’acteurs de premier plan, Vincent Nouzille révèle les conversations privées des chefs d’État (publiées ici pour la première fois), les accords secrets, les guérillas clandestines et les confidences – parfois impitoyables – de dirigeants israéliens et français.

Depuis la création de l’État d’Israël en 1948, la France entretient avec l’État hébreu des relations passionnelles et contrariées.

Une succession de hauts et de bas, de tentatives de réconciliation et d’incompréhensions réciproques, qui alimente les controverses et confère à ce sujet un caractère ultra-sensible.

Il est vrai que la France a une histoire spéciale avec Israël, concrétisée dès 1948 par une alliance qui a duré vingt ans et renforcée par l’importance de la communauté juive française.

La France a voulu dans le même temps développer ses liens avec les pays arabes et s’impliquer dans les affaires du Proche-Orient où son influence a pourtant décliné.

Les conseils des Français agacent souvent les Israéliens, qui, en retour reprochent à la France de ne pas suffisamment les comprendre ni les soutenir…

 


Pour citer cet article :

Le CAPE, « Histoires secrètes. France-Israël, 1948-2018 de Vincent Nouzille », Le CAPE de Jérusalem, publié le 24 mai 2018 : http://jcpa-lecape.org/histoires-secretes-france-israel-1948-2018-de-vincent-nouzille/

Tagged as:

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.